La Ramondie des Pyrénées est une espèce « survivante » qui a su s’adapter aux évolutions climatiques de la planète.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Ramondie des Pyrénées
Nom scientifique
Ramonda myconi (L.) Rchb

Taxonomie

Règne
Végétal
Classe
Dicotylédones
Ordre
Lamiales
Famille
Gesnériacées
Genre
Ramonda
Espèce
Ramonda myconi

Informations détaillées

Numéro d'inventaire
20314
Lieu de récolte
Gavarnie (Hautes-Pyrénées, france) (Récoltée en nature)
N° d'entrée
P.1947-329

L’espèce Ramonda myconi est une plante vivace pouvant mesurer jusqu’à quinze centimètres. Surnommée oreille d’ours (Oreja de oso) en espagnol, elle se caractérise par des fleurs violettes et des feuilles en rosette.

Dans la famille des Gesnériacées, seule l’espèce Ramonda  myconi (L.) Rchb se trouve dans les Pyrénées, les autres (Ramonda nathaliae Pančić & Petr ; Ramonda serbica Pančić ; Haberlea rhodopensis Friv ; Jancaea heldreichii (Boiss.) se développent, elles, en Europe centrale.

Les Gesnériacées font partie d’une grande famille qui était répandue en Europe au cours de l’ère tertiaire. Aujourd’hui, elles se rencontrent essentiellement dans les forêts chaudes et humides des zones tropicales. On y retrouve les espèces Saintpaulia, Streptocarpus, Columnea ainsi que la Gloxinia des fleuristes.

À la fin de l’ère tertiaire, un refroidissement important du climat s’est produit, modifiant profondément la flore terrestre. En Europe, le milieu tropical chaud et humide évolua, faisant place aux périodes de glaciation de l’ère quaternaire. La majorité des espèces disparurent ou migrèrent vers des « cieux » plus cléments ! Enfin, très peu purent s’adapter à ce changement radical en trouvant des niches écologiques favorables à leur survie, dans des zones refuge. C’est le cas des Ramondes qui témoignent aujourd’hui des changements climatiques subis par notre planète il y a fort longtemps. On les appelle les plantes relictuelles ou plantes reliques.

Ramondie des Pyrénées © MNHN - Bruno Jay

Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin alpin

Où voir cet objet ?

Aller plus loin