Back to top
Le Jardin des Plantes vu depuis le toit de la Grande Galerie de l'Evolution © MNHN - Agnès Iatzoura
Le Jardin des Plantes vu depuis le toit de la Grande Galerie de l'Evolution © MNHN - Agnès Iatzoura

Jardin des Plantes

Informations pratiques

Le Jardin des Plantes ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. 

Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.
En cas de grande fatigabilité, il y a des bancs répartis très régulièrement dans le Jardin.

Les accès multiples aux différents lieux permettent d’éviter les points de difficulté (fortes pentes, allées étroites).

Le pavillon d’accueil du Jardin des Plantes se trouve à l’entrée du Jardin côté Place Valhubert, à gauche de l’entrée lorsque vous faites face au Jardin. Nous vous invitons également à vous adresser aux accueils (et/ou caisses) des différents lieux que vous allez visiter, pour plus d’informations.

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Visite autonome : l’accès au Jardin des Plantes en visite autonome (sans conférencier) est entièrement gratuit pour l’ensemble des visiteurs et ne nécessite pas de réservation.

Groupes

Pas d’animations tactiles spécifiques dans le Jardin des Plantes pour les groupes de personnes en situation de déficience visuelle. Toutefois, si vous souhaitez demander une animation non adaptée, vous pouvez en faire la demande au service des réservations :

  • par courriel à reservation.jdp [@] mnhn.fr
  • par téléphone au 01 40 79 36 00

L’accès au Jardin des Plantes en visite autonome (sans conférencier) est entièrement gratuit pour l’ensemble des visiteurs et ne nécessite pas de réservation.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des activités pour les groupes en situation de handicap. Pdf en téléchargement Plan du Jardin des Plantes Programme des activités pour les groupes en situation de handicap