Back to top

Parrainez un orang-outan de la Ménagerie

Depuis octobre 2018, la Ménagerie, le zoo du jardin des plantes, a lancé son programme de parrainage. Il est donc désormais possible de devenir parrain ou marraine de Nénette, Théodora, Tamü, Banggi ou Java !

Pourquoi parrainer ?

En devenant parrain d’un animal de la Ménagerie du Jardin des Plantes, vous contribuez au bien-être des animaux et au financement de programmes de conservation. En 2019, pour poursuivre la campagne lancée en octobre 2018, l’ensemble des fonds collectés grâce au parrainage sera reversé en faveur du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans.

Ce projet consiste à agrandir leur enclos actuel en installant une volière extérieure. Cette nouvelle volière sera construite sur un espace extérieur de 570 m² et communiquera avec l’enclos déjà existant. Elle reposera sur des filets de câbles inox tendus entre des mâts métalliques. Ce dispositif de filets permettra à nos orangs-outans, espèce arboricole, d’escalader directement la structure métallique et de s’ébattre à 15 mètres de hauteur, comme dans leur milieu naturel. Leur espace de vie sera multiplié par cinq !

En 2018, plus de 800 parrains se sont associés au projet !

Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril
Tamü - Femelle orang-outan © E. Baril
Théodora - Femelle orang-outan © MNHN
Banggi - Mâle orang-outan © E. Baril
Java, jeune femelle orang-outan née le 17 octobre 2018 à la Ménagerie © MNHN – F-G. Grandin

Une espèce en danger

Les orangs-outans sont classés "En danger critique d’extinction" par l’UICN depuis 2016.

Associés aux programmes de préservation des populations en milieu naturel, les zoos européens dont le zoo du Jardin des Plantes participent à la conservation des orangs-outans en accueillant une population de sauvegarde. Les orangs-outans de la Ménagerie sont ainsi de précieux ambassadeurs de la défense des grands singes, menacés dans leur milieu naturel.

Devenez parrain ou marraine d’un orang-outan de la Ménagerie et contribuez à la préservation de l’espèce !

Orang-outan © MNHN

Participer en ligne

 

Parrainer par chèque

Si vous souhaitez effectuer le paiement de votre parrainage par chèque, veuillez télécharger le formulaire de don ci-dessous, et l'envoyer accompagné de votre chèque libellé à l'ordre de "RR - Direction des ressources" à l'adresse suivante :
Service mécénat - Hôtel de Magny - CP 24
Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier
75005 Paris

Formulaire de parrainage pour les particuliers

Formulaire de don pour les entreprises

Le parrainage des orangs-outans donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 % du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable).