Back to top
Crocus du jardin des plantes © MNHN - Daniel Ponsard
Crocus du jardin des plantes © MNHN - Daniel Ponsard

Galerie des Enfants

Sommaire

Informations pratiques

La Galerie des Enfants ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation dans l’espace des enfants en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de les accompagner. Ils pourront toutefois être relativement autonomes sur une grande partie des dispositifs tactiles, une fois qu’ils se trouvent devant ceux-ci.

Installées dans les différents écosystèmes, 15 sculptures animalières en bronze à échelle 1 sont en libre accès visuel et tactile. À chacune est associé un plateau en Corian représentant, par des dessins en bas-relief, une contextualisation de l’animal en question. Ces plateaux sont accompagnés d’un texte en braille.

Attention : seules les sculptures d’animaux et les plateaux en relief sont tactiles. L’approche tactile des spécimens naturalisés ("empaillés") n’est pas autorisée.

L’ensemble des textes de l’exposition est en gros caractères contrastés sur leurs supports.

Des tabourets (sans dossiers ni accoudoirs) et quelques bancs sont répartis régulièrement dans l’espace d’exposition.

L’accès aux étages est possible par les escaliers ou les ascenseurs.

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Présence d’un médiateur sur place en permanence
Un médiateur sensibilisé aux situations de handicaps est présent en permanence dans la Galerie des Enfants. Il peut vous présenter brièvement l’exposition et les thèmes abordés, il peut répondre à vos questions et à celles des enfants, et les accompagner ponctuellement dans l’aide à l’utilisation des dispositifs.

Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité). Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.

Réservation conseillée sur la billetterie en ligne.

Toute contremarque pour un billet gratuit (et pour un billet accompagnateur gratuit également) obtenue sur le site internet devra être présentée à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution avec un justificatif (carte d’invalidité ou carte de priorité), afin d’obtenir les billets d’entrée.

Attention : seules les sculptures d’animaux sont tactiles. L’approche tactile des spécimens naturalisés n’est pas autorisée.

Groupes

Des visites guidées et ateliers tactiles guidées, avec un conférencier du Muséum formé et sensibilisé, sont proposés aux groupes de personnes en situation de handicap visuel, sur réservation.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des activités pour les groupes en situation de handicap.