Back to top
Jardin des Plantes © MNHN - Matthieu Carton
Jardin des Plantes © MNHN - Matthieu Carton

Galerie des Enfants

Sommaire

Informations pratiques

Le parcours et les dispositifs de la Galerie des Enfants sont entièrement accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes ayant des difficultés de déplacement.

Des tabourets (sans dossiers ni accoudoirs) et quelques bancs sont répartis régulièrement dans l’espace d’exposition.

L’accès aux étages se fait par des ascenseurs accessibles.

La Galerie des Enfants se trouve au premier étage de la Grande Galerie de l’Évolution. L’accès à la Grande Galerie de l’Évolution se fait de plain-pied, par un parvis en béton lisse.

Vous accédez à ce parvis par deux entrées possibles :

  • l’accès direct à partir du 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire : petit ressaut de moins de 2 cm
  • l’accès par le Jardin des Plantes : plain-pied

Les portes d’entrée sont lourdes à manipuler mais un agent de surveillance est présent en permanence à l’intérieur pour vous aider à les ouvrir si besoin (les portes sont vitrées donc l’agent voit les visiteurs qui se trouvent à l’extérieur).

En cas de forte affluence, entrée prioritaire (indiquée par un affichage) à droite de l’entrée principale.

À noter : les caisses n’ont pas encore été mises aux normes.

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Présence d’un médiateur sur place en permanence
Un médiateur sensibilisé aux situations de handicaps est présent en permanence dans la Galerie des Enfants. Il peut vous présenter brièvement l’exposition et les thèmes abordés, il peut répondre à vos questions et à celles des enfants, et les accompagner ponctuellement dans l’aide à l’utilisation des dispositifs.

Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité).Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.

Réservation conseillée sur la billetterie en ligne. Toute contremarque pour un billet gratuit (et pour un billet accompagnateur gratuit également) obtenue sur le site internet devra être présentée à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution avec un justificatif (carte d’invalidité ou carte de priorité), afin d’obtenir les billets d’entrée.

Groupes

Des visites guidées et ateliers sont proposés aux groupes de personnes en situation de handicap moteur, sur réservation.