Back to top

Champ social

Vous travaillez avec des publics peu familiers des institutions culturelles ? Vous souhaitez explorer les lieux de visite du Jardin des Plantes avec vos groupes ? Nous vous proposons des formations gratuites et des visites à tarifs préférentiels.

Réservation

Groupes formés de 10 personnes et plus

La demande de réservation doit être effectuée en complétant ce formulaire en ligne.
La demande doit-être effectuée bien en amont, de préférence un à deux mois avant la date de visite souhaitée.

Pour toute demande d’information complémentaire, le service réservation est à votre disposition par mail : resamuseum [@] mnhn.fr.
Le règlement doit parvenir au plus tard deux semaines avant la date de visite prévue.

Groupes formés de 9 personnes maximum, accompagnateurs compris

Merci de transmettre votre demande à relais-champsocial.jdp [@] mnhn.fr

Tarifs préférentiels

Les visites autonomes : 15 euros de frais de dossier pour un groupe formé de 10 à 30 personnes maximum, les droits d’entrée sont exonérés. L’accompagnateur bénéficie du droit de parole.
Les visites guidées : 50 euros, frais de dossiers inclus, pour un groupe de 20 personnes maximum.

Une aide personnalisée dans l’organisation de vos sorties et dans la construction de vos projets culturels en lien avec les thématiques du Jardin des Plantes et de ses lieux de visite est possible. Sur demande à relais-champsocial.jdp [@] mnhn.fr

Formations pour les relais du champ social

Si vous souhaitez guider vous-même votre groupe, un programme de formation dans chaque lieu de visite du Jardin des Plantes est proposé gratuitement aux relais culturels. Ces formations sont également l’occasion de rencontrer physiquement votre interlocuteur dédié au champ social afin d’échanger et obtenir une aide dans la construction de vos projets de visite.
L'inscription est obligatoire uniquement par mail à relais-champsocial.jdp [@] mnhn.fr, dans la limite des places disponibles.
 

Programme des formations

Deux types de visites/formations sont proposés : des visites découvertes de chaque lieu ainsi que des visites thématiques. 

Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée
Visite thématique : Dinosaures et autres reptiles 
Jeudi 10 février  2022 à 10h15 – durée :  1 h 30
Cette visite vous permettra de découvrir la paléobiodiversité de l’ère Mésozoïque (appelée également l’ère des dinosaures), comment se forment les fossiles, qu’est-ce qu’une crise biologique, … L’essor des mammifères sera également abordé.

Grandes serres du Jardin des Plantes
Visite découverte 
Jeudi 10 mars 2022, 10h15 - durée : 1 h 30
À travers ce parcours, vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère chaude et humide des forêts tropicales,
découvrir différents mécanismes d’adaptation des plantes à la sécheresse, et vous familiariser avec les plantes de Nouvelle-Calédonie.

Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes
Visite découverte 
Jeudi 14 avril 2022, 10h15 - durée : 1 h 30
Cette visite permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de la Ménagerie, ainsi que le travail quotidien des soigneurs, à travers l’observation de plusieurs espèces. La visite est également l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la diversité animale, et de découvrir les actions de protection et de conservation de la vie sauvage mises en place au parc zoologique du Jardin des Plantes.

Les jardins botaniques
Visite découverte 
Jeudi 12 mai 2022, 10h15 et durée : 1 h 30
Tout en parcourant les carrés de la perspective du Jardin des Plantes, vous découvrirez, en fonction des saisons et de la floraison, le charme et la particularité des nombreux jardins qui témoignent d'une grande diversité et d'une très longue histoire.

Grande Galerie de l'Évolution 
Visite thématique : Homme facteur d’évolution
Jeudi 16 juin, 10h15, durée : 1 h 30
Depuis environ 12 000 ans, les humains issus eux-mêmes de l’évolution transforment la nature, et par conséquent modifient les environnements où évoluent les espèces. Quelles sont ces transformations et leurs conséquences ? La salle des espèces menacés et disparues où des spécimens de collection très rares parfois uniques au monde sera également visitée.