La minéralogie et la géologie regroupent des métiers, des disciplines, des expertises et des savoir-faire aussi pointus que différents. Le Muséum national d’Histoire naturelle donne la parole à ces professionnels passionnés qui nous font découvrir les spécificités de leur métier.
Le minéralogiste
Il n’y a qu’un minéralogiste pour voir le point commun entre un buisson d’aubépine et la chaîne des Alpes : un gisement de minéraux dans les deux cas. François Farges, professeur au Muséum, en fait la démonstration en invoquant la matrice atomique des éléments et en nous promenant dans les réserves de la galerie de minéralogie pour nous faire découvrir la « géodiversité ».
Le géologue
Eva Moreno part régulièrement en mer pour draguer les fonds. Elle est géologue et prélève des échantillons du fond de l’Océan Indien. Mais c’est au restaurant, à deux pas de son laboratoire du Muséum, qu’elle peut aussi nous faire découvrir le monde des roches : kaolinite des bols en porcelaine ou oxyde de silicium des verres à vin. Elle voit la vie en roche Eva !
Le cristallographe
Sans les cristaux millénaires (diamant, silicium, quartz, etc.) pas de jouets électroniques high-tech pour Noël ! Leurs propriétés physiques les rendent indispensables pour faire fonctionner lecteurs DVD, consoles de jeux ou ordinateurs. Bernard Capelle, physicien et cristallographe, nous rappelle ce que nous devons au monde minéral : le smartphone et accessoirement la vie.
Le cosmochimiste
Sa profession : tête chercheuse dans les étoiles. Brigitte Zanda voyage dans le temps et l’espace. Elle est cosmochimiste. Demandez-lui la lune, elle vous apporte Mars sur un plateau. Ce petit échantillon qu’elle a dans les mains raconte l’histoire du système solaire.