Organisée conjointement par le CNRS-INSU et le Muséum, l’exposition Himalaya Tibet – le choc des continents raconte l’histoire de la collision entre l’Inde et l’Asie. S’adressant à un large public, elle nous entraîne à travers un voyage dans le temps, qui commence il y a 160 millions d’années.
Des notions, souvent méconnues, sont illustrées par une large palette de dispositifs, s’appuyant sur les collections du Muséum et d’autres institutions : films, maquettes, jeux interactifs… Certains d’entre eux sont adaptés de modélisations ou d’expériences issues des laboratoires.
Les paysages de l’Asie du Sud
Des monts Tien Shan, à la région du Hunan, en passant par l’Indochine, la scénographie fait découvrir la variété des paysages de l’Asie du Sud, extrêmes dans leurs dimensions et leurs contrastes. Cette géographie étonnante suscite l’interrogation. Les indices géographiques présentés nous conduisent à l’origine de la formation de ces territoires, vers les profondeurs de la Terre.
L’Inde, périple d’un continent
Il y a 160 millions d’années, l’Inde s’est dissociée du continent sud. Elle s’est déplacée pendant près de 110 millions d’années jusqu’à se souder à l’Asie, 7 000 kilomètres plus au nord. Succède à cette épopée maritime une aventure terrestre. Bien qu’unies l’une à l’autre, l’Inde continue de pousser contre l’Asie. Parmi les impacts visibles de cette pression : l’extrusion de la péninsule indochinoise, l’expansion de la chaîne himalayenne, le soulèvement de l’immense plateau du Tibet jusqu’à plus de 3 500 mètres d’altitude…