Back to top
Évasion au grand Nord - exposition "L'Odyssée sensorielle" © MNHN - J.-C. Domenech
Évasion au grand Nord - exposition "L'Odyssée sensorielle" © MNHN - J.-C. Domenech

Vos vacances de la Toussaint au Jardin des Plantes

Évènement

C’est les vacances : l’occasion parfaite pour renouer avec la nature et faire de belles découvertes ! Découvrez le programme.

Les expositions

L’Odyssée sensorielle

À partir du 23 octobre 2021, partez pour un voyage hors du commun à la rencontre des milieux naturels et des espèces qui peuplent notre planète avec l’exposition “L’Odyssée sensorielle”. Pas moins de huit milieux sont à découvrir ! Ouvrez l'œil, tendez l’oreille et laissez-vous guider par votre odorat : les merveilles de la nature se révéleront à vos sens lors de ce périple extraordinaire. 

Automne tropical 

Jusqu’au 15 novembre 2021, partez à la découverte du monde perché des plantes épiphytes à l’occasion du nouveau rendez-vous annuel des Grandes serres du Jardin des Plantes : Automne tropical. Plus de 500 plantes d’une centaine d’espèces enrichissent le parcours. Levez les yeux pour n’en perdre aucune miette !

 

 

Les insectes des prairies © Mardi8 - Sensory Odyssey - MNHN
Selenicereus testudo © Patrick Blanc

Les animations

Des découvertes sensorielles et sensationnelles !

Dans le prolongement de l’exposition “L’Odyssée sensorielle”, nous vous proposons une rencontre, une visite guidée et de nombreuses animations pour entrer en parfaite résonance avec le vivant. 

Samedi 23 octobre, plongez dans l’univers sensoriel des araignées avec Christine Rollard, biologiste et aranéologue au Muséum national d’Histoire naturelle. 

Tous les jours pendant les vacances, vous pourrez vous glisser dans la peau de l’éléphant, géant ultra-sensible qui met tous ses sens à profit pour vivre et survivre dans des milieux partagés avec des humains ; vous pourrez aussi partir à la découverte des sens de la hyène, de la diversité des sons produits par les cétacés et en savoir davantage sur l’écholocation des chauves-souris

Envie de découvrir le Jardin des Plantes autrement ? Participez à la visite les yeux fermés : les yeux bandés, vous appréhenderez différemment la nature qui vous entoure. 

Le festival international du film scientifique au Muséum

Du 29 octobre au 1er novembre, Pariscience, le festival international du film scientifique, prend place au Jardin des Plantes. Au programme ? Quinze films pour vous plonger dans les méandres de l’esprit humain avec des rencontres en présentiel et à distance. 

Cycle Pousse-Pousse : le rendez-vous cinéma des tout-petits 

Les tout-petits aussi auront droit à leur instant cinéma avec ce cycle de projections qui se déroulera le week-end du 23 et 24 octobre. Pour commencer, place à l’exaltation de la découverte du monde avec un programme de quatre films. Cinq courts-métrages les mèneront ensuite dans l’univers haut en couleur de Léo Lionni, auteur incontournable de la littérature jeunesse. 

Les rendez-vous nature au Jardin des Plantes 

À l’occasion de la Journée internationale de la panthère des neiges, la Ménagerie du Jardin des Plantes met à l’honneur ce félin qui compte parmi les plus méconnus au monde !

À quoi ressemble le quotidien des soigneurs de la Ménagerie ? Pour le savoir, venez à leur rencontre : ils vous raconteront leur travail avec les animaux. 

Enfin, qui dit vacances de la Toussaint, dit Halloween et cris lugubres poussés à la nuit tombée, animaux tapis dans l’ombre… Mais pourquoi certains d’entre eux nous effraient tant ? Cette peur est-elle justifiée ? La Ménagerie vous invite à rencontrer certains de ses pensionnaires perçus comme effrayants et à découvrir leurs caractéristiques. 

En savoir plus sur les rendez-vous nature de cet automne.

Dans la peau de l'éléphant d'Afrique © MNHN
Esha, panthère des neiges © MNHN - Emmanuel Baril

Les expériences

Pendant les vacances, vous pourrez profiter tous les jours de l’expérience Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée : un parcours inédit pour mieux connaître l’histoire de ces espèces aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction.  

Le cabinet de réalité virtuelle est également ouvert tous les jours en période de vacances : l’occasion de découvrir Lady sapiens, l’expérience en réalité virtuelle qui vous immerge dans le quotidien d’une femme au Paléolithique.

Revivre, les animaux disparus en réalité virtuelle - Thylacine ou tigre de Tasmanie © SAOLA Studio - MNHN
Lady sapiens © MNHN / Ubisoft / France Télévisions / Little Big Story / Little Big Story Lab

Vous aimerez aussi

Institution
Mammouth de Durfort - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée © MNHN - J.-C. Domenech
20 May 2022

Un mammouth bientôt remis sur pied

Architecture et paysage
Camélia dans le Jardin alpin © MNHN
24 February 2022

Réouverture du Jardin alpin