Back to top
Animation Zoom sur les Trésors de la Terre  - Galerie de Géologie et de Minéralogie © MNHN - J.-C. Domenech
Animation Zoom sur les Trésors de la Terre  - Galerie de Géologie et de Minéralogie © MNHN - J.-C. Domenech

Vos vacances de la Toussaint au Jardin des Plantes

Évènement

Une plongée dans l’univers des pierres précieuses et une rencontre avec les animaux les plus mystérieux de la Ménagerie sont au programme de vos vacances !

Les expositions

  • Pierres Précieuses

La nouvelle exposition de la Grande Galerie de l’Évolution vous plonge dans l’univers des pierres précieuses. Venez découvrir plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

N’hésitez pas à vous laisser guider par notre application mobile d’audioguide pour découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition.

  • L’art de la Science : les savoir-faire du Muséum

En marge de l’exposition « Pierres précieuses », le Muséum présente une exposition photographique qui rend hommage aux métiers de ses agents. À la frontière entre science, art et artisanat, découvrez les talents uniques et méconnus de ces hommes et femmes à travers une série de clichés affichés sur les grilles du Jardin de l'école botanique.

Réouvertures

Deux espaces incontournables de la Grande Galerie de l'Évolution rouvrent pour ces vacances !

  • Le Cabinet de Réalité Virtuelle vous accueille de nouveau à partir du samedi 17 octobre. Ouvert tous les jours pendant les vacances, deux expériences vous sont proposées :
    • Voyage au cœur de l’évolution, une exploration immersive dans l’arbre du vivant pour partir à la rencontre de plus 450 espèces et découvrir les origines de la vie !
    • Virtual Arctic Expedition pour rencontrer des baleines, bélugas, orques méduses géantes et profiter d'une immersion spectaculaire dans le grand bleu !
  • La salle des espèces menacées et disparues a rouvert ses portes. Venez explorer cet espace sublime et émouvant qui nous interpelle sur la préservation de la nature et l’emprise de l’Homme sur l’environnement.

Dernier mois

Et pour finir, profitez des vacances pour découvrir les collections végétales du Jardin alpin ! Situé à côté des Grandes Serres et de la Galerie de Botanique, cet îlot de verdure classé monument historique regroupe près de 2 000 espèces de plantes montagnardes. Venez le visiter avant sa fermeture annuelle prévue du 15 novembre 2020 au 1er mars 2021.

 

Manipulation - Grenouille phylloméduse - Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris © MNHN - A. Iatzoura
Agate dans un fémur de dinosaure © MNHN - F. Farges

Les ateliers et animations

Envie de devenir un expert en pierres précieuses ? Profitez de nombreuses activités en famille dans le cadre de la nouvelle exposition de la Grande Galerie de l'Évolution.

Du 17 octobre au 1er novembre, voyagez dans le temps et explorez la vie hors-du-commun de “Jean-Baptiste Tavernier : le chercheur de diamants !”, aventurier et négociant en pierres précieuses, ou entrez dans le monde des minéraux grâce à notre animation “Zoom sur les trésors de la Terre : des minéraux aux gemmes” (dès 8 ans) à la découverte de la diversité de minéraux. Et si les pierres précieuses vous ont tapé dans l’oeil, venez admirer leur éclat durant l’animation “Diamant, émeraude, rubis et saphir : lumière sur les pierres précieuses” (dès 8 ans) qui retrace le processus fabrication de ces gemmes.

Inspiré par vos trouvailles ? Les enfants peuvent participer à l’atelier “Crée ton bijou”, proposé par L'Ecole des Arts Joailliers, et réaliser leurs propres créations !

Cycle Pousse-Pousse : le rendez-vous cinéma pour les tout-petits

Dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, le Muséum invite les enfants à partir de 3 ans à participer à un week-end de projection les 17 et 18 octobre. Au programme : Promenons-nous avec les petits loups, six contes animés pour chasser la peur du loup avant Halloween, et Ma petite planète verte, un programme de films d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie.

Au plus près des animaux

Dans le cadre de la Journée internationale de la panthère des neiges, venez découvrir à la Ménagerie du Jardin des Plantes ce félin parmi les plus méconnus du monde le week-end du 24 et 25 octobre. Au programme : rencontre avec les soigneurs, nombreuses animations flash et conférence ...

Animation Lumière sur les pierres précieuses - Exposition Pierres précieuses - Grande Galerie de l'Évolution © MNHN - J.-C. Domenech
Esha, panthère des neiges © MNHN - Emmanuel Baril
Animation Zoom sur les Trésors de la Terre  - Galerie de Géologie et de Minéralogie © MNHN - J.-C. Domenech

Fêtez Halloween à la Ménagerie !

Que seraient les vacances de la Toussaint sans Halloween ? À cette occasion, la Ménagerie du Jardin des Plantes vous invite à découvrir certains animaux parfois perçus comme effrayants. Fauves, rapaces… Pourquoi terrifient-ils certains d'entre nous ? Est-ce leur réputation qui les rend si inquiétants ou a-t-on vraiment raison d'en avoir peur ? Pour le savoir, rendez-vous du 27 au 30 octobre 2020 !

Chouette effraie © MNHN

En raison de la situation sanitaire actuelle, veuillez prendre connaissance de nos consignes d’accueil pour bien préparer votre visite. 

Vous aimerez aussi

Architecture et paysage
Calendrier floral - Octobre : les fuchsias © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
1 October 2020

Octobre au Jardin : les fuchsias