Back to top
Calendrier floral - Novembre : les chrysanthèmes © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral - Novembre : les chrysanthèmes © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Novembre au Jardin : les chrysanthèmes

Architecture et paysage

Au Jardin des Plantes, la floraison des chrysanthèmes a lieu chaque année entre septembre et novembre : une touche de couleur dans la grisaille automnale !

Notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale du Jardin des Plantes, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » !

À noter : le Jardin des Plantes est actuellement ouvert au public mais sur des horaires restreints, de 10 h à 17 h. Par contre, les galeries, serres, zoo et bibliothèques du Jardin des Plantes, ainsi que les kiosques et le manège, seront fermés du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.
Calendrier floral - Novembre : les chrysanthèmes © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Prêts à en voir de toutes les couleurs ?

Le chrysanthème des fleuristes n’existe pas dans la nature. Il est issu d’un long travail d’hybridation et de sélection par l’Homme. Le processus a débuté en Chine il y a plus de 1500 ans !

Dès le XVIIe siècle, plus de 500 variétés y étaient répertoriées. La sélection s’est poursuivie en Europe à partir du XIXe siècle. On compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 variétés, de formes diverses (en pompons aplatis ou globuleux, à pétales larges ou effilés…) et de toutes les couleurs hormis le bleu.

Chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum × grandiflorum) © MNHN

En gravure

Née en 1820, la Revue horticole a traité pendant un siècle et demi de tout ce qui touche à la description des plantes, à leur histoire et à leur culture. Ses plus de 2 000 gravures colorées sont de véritables œuvres d’art !

Les chrysanthèmes représentés ici ont l’avantage de fleurir à une époque de l’année où les autres fleurs deviennent rares, et possèdent des nuances de couleurs vives alors très recherchées : jaune d’or, rouge rubis, orangé vif, rose…

J. R. Guillot et J. L. Goffart, Chrysanthemum × grandiflorum ‘Primevère’, C. × grandiflorum ‘Acajou’, C. × grandiflorum ‘Le Pactole’, C. × grandiflorum ‘Rubis’, C. × grandiflorum ‘La Vestale’, in Revue horticole, Paris, 1905. Paris © MNHN

En bijou

Depuis son introduction en Occident, le chrysanthème n’a cessé d’inspirer les couturiers ainsi que les joailliers. Sensible aux influences extrême-orientales, la Maison Van Cleef & Arpels crée en 1937 ce clip spectaculaire : 835 rubis, totalisant 140 carats, ornent la fleur, tandis que des diamants taille baguette mettent en lumière l’intérieur de certaines volutes.

Clip Chrysanthème, 1937. Platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, diamants. © Collection Van Cleef & Arpels

Les floraisons du mois de novembre

Vous habitez à moins d'1 km du Jardin des Plantes ? Venez y prendre l'air pendant cette période de confinement !

De nombreuses espèces végétales sont à découvrir ce mois-ci : Eupatoire rugueuse (Ageratina altissima), Dahlia arborescent (Dahlia imperialis), Chrysanthème de Mykonos (Coleostephus myconis), Vergerette de Karvinski (Erigeron karvinskianus), Marguerite du Japon (Nipponanthemum nipponicum)…

Rendez-vous début décembre pour ouvrir une nouvelle page de notre calendrier floral !

Vous aimerez aussi

Édition
Le Jardin des délices (détail) de Jérôme Bosch, 1503-1510
18 November 2020

Natures en Sociétés

Édition
Collection Manifeste du Muséum © Olivier Moritz pour Reliefs
10 November 2020

Manifeste du Muséum. Face aux limites