Back to top
Calendrier floral - Décembre : les roses de Noël © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral - Décembre : les roses de Noël © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Décembre au Jardin : les roses de Noël

Architecture et paysage

Connaissez-vous les roses de Noël, qui ont la particularité de s’épanouir en plein hiver ? Partez à leur découverte au Jardin des Plantes !

Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral  vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !

Calendrier floral - Décembre : les roses de Noël © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Noël au Jardin

On appelle roses de Noël quelques espèces d’hellébores fleurissant en hiver, en particulier l’Hellébore noir (Helleborus niger), originaire des Alpes, et l’Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis), originaire d’une région s’étendant des Balkans au Caucase.

De nombreux cultivars, de formes et de couleurs variées, ont été créés par hybridation avec des espèces proches.

Hellébore hybride oriental (Helleborus × hybridus) © MNHN

En gravure

Anatomiste, peintre et graveur, Jacques Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785) dédia au roi un recueil de figures de plantes, accompagnées de ses propres descriptions botaniques placées aux côtés de celles des botanistes Joseph Pitton de Tournefort et Carl Linné.

La planche consacrée à l’Hellébore noir, également nommé rose de Noël en raison de sa longue floraison hivernale, manifeste la virtuosité de l’artiste-graveur !

Jacques Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785), Hellébore noir (Helleborus niger), in Collection des plantes usuelles, curieuses et étrangères (…) tirées du Jardin du Roi et de celui de MM. les apothicaires de Paris, Paris, à compte d’auteur, 1767. © MNHN

En bijou

En 1970, en pleine époque du Flower Power, la rose de Noël fait son apparition parmi les créations de Van Cleef & Arpels !

Cette fleur, qui s’épanouit en hiver, fait écho à la symbolique positive de la vitalité de la nature, chère à la Maison de joaillerie. Elle est interprétée au fil du temps dans une diversité de modèles et de matières. Les pièces présentées ici déploient autour d’un cœur en or jaune et diamants des pétales de corail peau d’ange ou nacre blanche.

Clip Rose de Noël, 1970. Or jaune, corail, diamants. © Collection Van Cleef & Arpels

Les floraisons du mois de décembre

La nature est belle, même en hiver ! Voici les espèces à découvrir en décembre au Jardin des Plantes : Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), Viorne odorante (Viburnum farreri), Cerisier du Japon ‘Autumnalis’ (Prunus subhirtella ‘Autumnalis’), Iris d’Alger (Iris unguicularis), Chrysanthème du Pacifique (Ajania pacifica)…

Joyeuses fêtes à tous et rendez-vous en janvier pour découvrir une autre espèce végétale du Jardin !

Vous aimerez aussi

Naissances
Yama, panthère longibande (ou nébuleuse) © MNHN - Emmanuel Baril
3 March 2021

Yama a fêté son premier anniversaire

Architecture et paysage
Calendrier floral – Mars : le mimosa © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
1 March 2021

Mars au Jardin : le mimosa