Back to top
Collection Manifeste du Muséum © Olivier Moritz pour Reliefs
Collection Manifeste du Muséum © Olivier Moritz pour Reliefs

Manifeste du Muséum. Face aux limites

Édition

Dans son quatrième Manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité, celle des limites, et propose une réflexion sur l’avenir de notre planète.

2020 restera comme l’année de la pandémie de Covid-19, qui n’est pas seulement une tragique crise sanitaire et sociale : elle est également comprise par l’Histoire naturelle comme une conséquence d’une crise environnementale. Cette pandémie ne serait pas advenue si notre rapport à la biodiversité était mieux maîtrisé

Face aux libertés que s’accordent certains humains, notamment celle d’ignorer que le monde matériel a des ressources limitées, le quatrième Manifeste du Muséum offre une perspective inédite sur la question des limites, en associant les disciplines classiques de l'Histoire naturelle à la philosophie, l'histoire, ou encore les neurosciences et l'économie,

Manifeste du Muséum. Face aux limites © Olivier Moritz pour Reliefs
Manifeste du Muséum. Face aux limites © Olivier Moritz pour Reliefs
Manifeste du Muséum. Face aux limites © Olivier Moritz pour Reliefs

En quelques mots

Le rapport 2019 de l'IPBES alerte, pour les années à venir, sur une perte irréparable de la biodiversité. Faut-il en conclure qu'une forme d’effondrement est certaine et imminente, comme on peut désormais le lire dans certains textes se revendiquant de la collapsologie ?

Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice d'une apocalypse écologique, l'Histoire naturelle nous invite à nous positionner de manière « mesurée », et à nous éloigner d'un extrême optimisme autant que d'un extrême pessimisme.

Aux partisans du transhumanisme, elle rappelle l'historicité des êtres vivants et les limites qu'elle impose. Aux collapsologues, elle suggère de se pencher sur les échelles de temps et d'espaces par lesquelles elle comprend le vivant.

Elle implique aussi un regard critique sur le consumérisme, explique pourquoi l'espèce humaine est aujourd'hui face à ses propres limites et l'incite à repenser son insertion dans les écosystèmes, au sein de la nature et non pas face ou contre celle-ci. 

Manifeste 4. Face aux limites © MNHN
Manifeste 4. Face aux limites © MNHN

Un projet éditorial engagé et citoyen

Auteurs : Jean-Michel Besnier ◊ Frédérique Chlous ◊ Philippe Cury ◊ Bruno David ◊ Jean-Baptiste Fressoz ◊ Carine Giovannangeli ◊ Guillaume Lecointre ◊ Cécile Lestienne ◊ Harold Levrel ◊ Samuel Pavard ◊ Marie Ségur ◊ Luc Semal ◊ Jean-François Toussaint ◊ Danièle Tritsch ◊ Claire Tutenuit

Face à ce nouveau confinement et à la fermeture des librairies, le Muséum national d'Histoire naturelle et Reliefs Éditions décident de sortir le livre à la date prévue, espérant rassembler nouveaux et fidèles lecteurs autour d'un projet éditorial engagé et citoyen.

_
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue français-anglais
98 p. (dont 12 p. d'illustrations couleur)
Prix : 7,50 €
L'ouvrage est disponible sur tous les sites marchands ainsi que sur le site de l'éditeur.

Acheter le Manifeste

Une collection qui éclaire les enjeux contemporains

À travers la collection Manifeste du Muséum, l'institution investit le débat public afin de faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l'apport de l'Histoire naturelle dans la manière d'appréhender les grands enjeux qui traversent la société contemporaine. Elle poursuit ainsi sa vocation séculaire de transmission des savoirs et de sensiblisation au devenir de notre planète.

Autres Manifestes du Muséum :

Vous aimerez aussi

Édition
Le Jardin des délices (détail) de Jérôme Bosch, 1503-1510
18 November 2020

Natures en Sociétés

Édition
Collection Manifeste du Muséum © Olivier Moritz pour Reliefs
10 November 2020

Manifeste du Muséum. Face aux limites