Back to top
La Grande Galerie de l'Évolution au bout de la perspective du Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura
La Grande Galerie de l'Évolution au bout de la perspective du Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura

Réouverture des sites du Muséum

Évènement

Le Muséum est heureux de vous annoncer la réouverture de l'ensemble de ses sites le mercredi 19 mai 2021 ! Découvrez les modalités de visite et le programme des événements.

Tous nos sites rouvrent à partir du 19 mai. D'ici là, vous pouvez déjà profiter de nos sites en plein air : le Jardin des Plantes de Paris, l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et le Jardin botanique Val Rahmeh - Menton. 

modalitéS de visite 

Réservation exclusivement en ligne pour les sites parisiens : 

Pour les autres sites du Muséum, le nombre de billets est limité : l'achat de billets se fait directement en caisse le jour même, nous vous conseillons de privilégier le paiement sans contact par carte bancaire.

Gratuité pour leS JEUNES La première semaine !

Pour célébrer cette réouverture, le Muséum convie les plus jeunes à (re)découvrir ses sites et expositions gratuitement. Du 19 au 24 mai, l'accès est exceptionnellement gratuit : 

  • à tous les moins de 13 ans aux zoos et aquariums (Parc Zoologique de Paris, Ménagerie du Jardin des Plantes, Réserve zoologique de la Haute-Touche, Marinarium de Concarneau) ;
  • à tous les moins de 26 ans aux musées et jardins (Musée de l’Homme, galeries et exposition temporaire du Jardin des Plantes, jardins botaniques en région).

La réservation en ligne de ces billets gratuits reste obligatoire.

La charte de visite

Les équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité et des conditions de visite optimale. En réponse à la situation sanitaire actuelle, le Muséum a ainsi mis en place une charte de visite.

Sur chacun des sites ouverts au public, des parcours de visite adaptés sont mis en place, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition, les espaces de visite et les sanitaires sont nettoyés régulièrement, des agents d’accueil équipés de masques sont présents pour répondre aux questions. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans. Les jauges sont également limitées selon les consignes gouvernementales. Les conditions de réouverture propres à chaque musée, jardin ou zoo du Muséum sont détaillées sur les sites internet de chaque site concerné.

Label « Caring Attitude »

Les Jardin des Plantes, Musée de l'Homme et Parc zoologique de Paris ont reçu le label « Caring Attitude », émis par l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, pour leur engagement à vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Consulter la charte « Caring Attitude »

Déconfinement : les engagements du Muséum national d'Histoire naturelle © MNHN

Que voir et faire au Muséum à la réouverture ?

Au Jardin des Plantes

Vous l'aviez peut-être manquée, « Pierres précieuses », l'exposition phare de l'année de la Grande Galerie de l’Évolution rouvrira ses portes ! Admirez une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes et objets d’art, dialoguant avec les créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

À partir du 16 juin, vivez une expérience inédite dans la Salle des espèces menacées et disparues, au cœur de de la Grande Galerie de l’Évolution ! Partez à la rencontre des espèces disparues et voyez-les reprendre vie sous vos yeux avec la nouvelle expérience de réalité augmentée « Revivre ».

Plusieurs expositions gratuites et en plein air sont déjà à découvrir ou le seront très prochainement :

  • Dans le cadre de l'exposition « Fragiles colosses », le Jardin des Plantes accueille cinq œuvres monumentales du sculpteur animalier Michel Bassompierre, témoignant de la fragilité de ces grands mammifères.
  • Sur les grilles du Jardin de l'école botanique, découvrez les « Savoir-faire du Muséum », une exposition photographique qui rend hommage aux métiers singuliers de l’établissement, à la croisée des arts et la science.
  • Dès le 20 mai, vous pourrez profiter de « The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 affiches inédites sur l’histoire des sciences et du Muséum, signées par les plus grands noms de l’illustration. Une nouvelle exposition qui invite l'art à porter un regard sur la science.

Consulter les consignes de visite du Jardin des Plantes

Au Musée de l'Homme

Besoin de rire ? Nous ne saurions que trop vous conseiller la visite de la nouvelle exposition « Rire : la science aux éclats ! » au Musée de l'Homme. Conçue pour les enfants, explorez en famille les mécanismes du rire à travers des jeux ludo-éducatifs et une scénographie immersive.

Consulter les consignes de visite du Musée de l'Homme

Au Parc zoologique de Paris

En juin, soyez au rendez-vous pour le lancement de la nouvelle Saison culturelle du zoo qui mettra à l'honneur des espèces animales et végétales étonnantes, à travers des événements inédits : l'exposition photo "Regard(s) fascinant(s)", des activités en extérieur…

Tous les jeudis soirs du 17 juin au 12 août, vous pourrez profiter de balades nocturnes au cœur des cinq biozones du zoo et observer l'activité des animaux le soir.

Du 6 juillet au 1er septembre, ne manquez pas non plus le Rendez-vous sauvage d'été sous le signe des couleurs. Des ateliers créatifs et de nombreuses animations pour toute la famille seront proposés durant tout l’été !

D'ici là, profitez-en pour faire connaissance avec les nouveaux pensionnaires du zoo ! Parmi eux, Volcan, le nouveau mâle du clan des lions, et de nouvelles espèces, toutes deux classées en danger par l'UICN : gazelles de Mhorr et lémurs macao.

Venez aussi rencontrer les derniers nés du zoo (tapir, glouton…) et retrouver ceux qui grandissent à vue d'œil depuis l'année dernière comme Naya l'otarie à crinière, Emy le puma, Chispa la femme chien des buissons… 

Consulter les consignes de visite du Parc zoologique de Paris

Exposition Pierres précieuses - MNHN - Van Cleef & Arpels © Eric Sauvage

Des activités pour toute la famille à la maison

Au cours des confinements, nous vous avons concocté toute une palette de podcasts qui s'adressent à toute la famille :

  • Écoutez les 10 premiers épisodes du podcast jeunesse Bestioles coproduit par France Inter et le Muséum vous invite à suivre les aventures d'espèces animales originales, de manière ludique et scientifique. Il s'adresse aux 5-7 ans ainsi qu'aux grands enfants qui les entourent. 10 nouveaux épisodes suivront prochainement !
  • Écoutez aussi le podcast jeunesse "Tavernier : le chercheur de diamants" en trois épisodes, en écho à l'exposition "Pierres Précieuses". Une histoire d'aventures à écouter en famille !
  • Pour les plus grands et friands d'Histoire, découvrez les podcasts Europe 1 "Au cœur de l'histoire". Trois épisodes sur trois objets phares de l'exposition "Pierres Précieuses" !

Si vous ne nous suivez pas déjà sur nos réseaux sociaux, c'est le moment de visionner nos web-séries toutes disponibles sur notre chaîne YouTube : "Virus", "Coup de cœur des animateurs", "La nature des plantes", "Savoir-faire du Muséum", "Mission caïmans"...

Planifiez vos visites

Arbre aux 40 ecus (Ginkgo biloba) © MNHN - Patrick LAFAITE
Vue de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup © MNHN - J. Munier
Lotus sacré (Nelumbo nucifera) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura
 Jardin alpin La Jaÿsinia - Samoëns © MNHN - A. Iatzoura
Caravane africaine - Grande Galerie de l'Évolution © MNHN - Patrick Lafaite
Galerie de Paléontologie © MNHN - JC Domenech
Galerie de Géologie et de Minéralogie : Trésors de la Terre © A. de Valence - MNHN
Grandes Serres - Jardin des Plantes © F- G_Grandin - MNHN
Galerie de l'Homme - Envolée des bustes © Patrick Tourneboeuf
Harmas Jean-Henri Fabre © MNHN - A. Iatzoura
Station de biologie marine et marinarium de Concarneau © MNHN - Agnès Iatzoura
Abri Pataud © MNHN - Bernard Faye
Jeune tamarin lion doré né à la Ménagerie du Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura
Petit tapir terrestre né en novembre 2020 au Parc zoologique de Paris © MNHN - F.-G. Grandin