Back to top
Dépoussiérage du Carnotaurus sastrei © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Carnotaurus sastrei © MNHN - A. Iatzoura

Remise en beauté des collections

Institution

En votre absence, nos équipes ne chôment pas et prennent méticuleusement soin des collections. Retour sur les dernières interventions qui ont eu lieu dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. 

Le nettoyage des grands squelettes fossiles

Les creux, les bosses, les anfractuosités des crânes et des vertèbres… Rien n’est laissé au hasard lorsqu’il est question de la propreté des grands squelettes fossiles !

Dépoussiérage de l'Iguanodon bernissartensis © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Diplodocus carnegii. Nettoyage avec un plumeau télescopique de fabrication maison © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Dunkleosteus terrelli © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Carnotaurus sastrei © MNHN - A. Iatzoura

Cette intervention n’est pas non plus des plus aisées puisque certains sont perchés à presque 4 mètres de hauteur. Originaux, moulages en plâtre ou en résine, tous sont uniques et fragiles, et nécessitent délicatesse et attention : le dépoussiérage ne peut se faire qu'en douceur à l'aide de pinceaux, de plumeaux et d'aspirateurs.

Dépoussiérage du Tyrannosaurus rex © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Tyrannosaurus rex © MNHN - A. Iatzoura
Dépoussiérage du Triceratops horridus © MNHN - A. Iatzoura
Vitrine des reptiles en Anatomie comparée. Le verre, omniprésent dans la galerie et élément essentiel de la muséographie et de la scénographie du lieu, nécessite un soin particulier © MNHN - A. Iatzoura

Le chantier « trophées »

Commencé en novembre 2020, ce chantier donne un véritable coup de fraîcheur aux 27 panneaux en bois qui ornent les murs de la galerie !

Il s’agit essentiellement d’une opération de mise en sécurité, récolement, dépoussiérage, restauration, marquage et prises de vue des 244 pièces exposées. Il y a également eu un réaménagement ainsi que des ajouts de spécimens.

Vue d’ensemble du chantier. Christelle Tea, artiste en résidence au Muséum était présente lors du chantier © GPAC / MNHN
Restauration d’un crâne de renne (Rangifer tarandus Linnaeus, 1758) : fixation de la mandibule à l’aide d’un fil de laiton © GPAC / MNHN
Dépose d’une hémi-mandibule d’orque © GPAC / MNHN

D’ailleurs, en parlant de fossiles, Jamy Gourmaud a tourné une vidéo dans la galerie sur leurs diverses méthodes de datation. N’en manquez aucune miette !

Vous aimerez aussi

Architecture et paysage
Calendrier floral – Avril : les anémones © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
1 April 2021

Avril au Jardin : l’anémone