Back to top
Cerisier du Japon © MNHN - François-Gilles Grandin
Cerisier du Japon © MNHN - François-Gilles Grandin

Les vacances de printemps au Jardin des plantes

Institution

Pour vous amuser en famille depuis chez vous pendant les vacances de printemps, nous vous proposons de nombreuses activités et ressources en ligne !

À FAIRE

Les activités en ligne à ne pas manquer 

Dans le cadre de l’exposition “Pierres Précieuses”, participez à nos ateliers en ligne “Jean-Baptiste Tavernier : le chercheur de diamants !”. 

Vous partirez sur les traces de ce grand voyageur et négociant en pierres précieuses qui a marqué son temps mais ce sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec le diamant, cette pierre précieuse qui fascine tant les joailliers.  

Des jeux pour apprendre tout en s’amusant

Explorez les jeux de nos expositions “Pierres précieuses”, “Océan, une plongée insolite” et “Météorites, entre ciel et terre”, sans oublier les nombreuses activités proposées par nos médiateurs pour découvrir l’histoire naturelle en famille !

Animation "Jean-Baptiste Tavernier : le chercheur de diamants" © MNHN - Jean-Christophe Domenech

À LIRE

 

Envie d'un peu de lecture pour les enfants ? Ne passez pas à côté de nos ouvrages jeunesse

À travers des activités ludiques, le carnet “Océan : mode d’emploi” sensibilise le jeune public à la richesse et la préciosité de la biodiversité marine. 

Ouvrage à la fois poétique et pédagogique, le “Muséum Pop-Up” met en valeur les trésors du Jardin des plantes et nous émerveille face à la beauté du vivant.

Océan mode(s) d'emploi : couverture © MNHN
Muséum pop up © MNHN - Les Grandes Personnes

À ÉCOUTER

 

Pour aller plus loin sur le fascinant personnage que fut Jean-Baptiste Tavernier, écoutez le podcast “Tavernier : le chercheur de diamant. Vous découvrirez ses aventures ainsi que la fabuleuse histoire du plus grand diamant bleu jamais connu. 

Mais les animaux aussi vivent de formidables aventures ! Le nouveau podcast jeunesse “Bestioles, réalisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et France Inter, ne manque pas de nous le faire remarquer. Ce podcast vous emmène dans un merveilleux périple à la découverte d’espèces animales originales.

À VOIR

Côté vidéo, le premier épisode de notre web-série “coup de coeur des animateurs” est déjà disponible. Orianne, médiatrice scientifique au Jardin des plantes, a choisi de vous présenter deux intrigantes espèces de plantes qui fleurissent en hiver.

Et si nos galeries vous manquent, que diriez-vous d’une petite visite nocturne à distance ? À travers de courtes vidéos, notre équipe vous guide dans la pénombre à la rencontre des animaux crépusculaires de la Grande Galerie de l’Évolution et des spécimens emblématiques de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée.