Back to top
"Sous Terre" © Mathieu Burniat - Editions Dargaud
"Sous Terre" © Mathieu Burniat - Editions Dargaud

Sous Terre, la BD du printemps

Édition

Un nouvel album jeunesse à la rencontre du monde passionnant du sol !

Tout un univers s’étend sous nos pieds. Hélas, nous le connaissons si peu ! La bande dessinée « Sous terre » de Mathieu Burniat, réalisée avec le conseil scientifique de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, nous invite à découvrir le rôle méconnu et pourtant essentiel de la biodiversité des sols.

L'album 

Hadès, dieu des Enfers, recherche quelqu’un pour lui succéder. Il envoie alors une petite annonce dans le monde des humains : « Vous rêvez d’être immortel ? De posséder d’incommensurables richesses et de régner en maître sur un territoire aussi vaste que les cinq continents ? Hadès, dieu des Enfers, cherche un(e) remplaçant(e). Se présenter à la porte A23 du monde des morts ».

Intéressée, Suzanne y répond et se retrouve réduite à une taille minuscule ! Un changement d’échelle et de point de vue qui l’amène à découvrir un monde peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et autres bestioles dont les fonctions sont absolument nécessaires pour notre planète.

À travers cet album jeunesse, le lecteur est invité à prendre conscience de l’importance du sol. Celui-ci contribue en effet à réguler le climat mais aussi le cycle de l’eau et il permet de nous nourrir.

Or, il est parfois maltraité par les êtres humains. L’aventure de nos héros sera alors parsemée d’embûches et ils devront faire face à des enjeux vitaux !

Le sol, c’est tout notre monde !

En quoi ce qu’il se passe sous nos pieds est-il un enjeu écologique fondamental ?

Marc-André Selosse :

Le sol, c’est tout notre monde ! Il contribue à réguler le climat – ou à le déréguler, si nous l’utilisons mal. Il produit des gaz à effet de serre et réchauffe la Terre, ce qui permet de la rendre habitable. Mais si nous le maltraitons, entre irrigation et labour excessifs, il en produit trop, et cela contribue à dérégler notre climat. Il régule aussi le cycle de l’eau, laquelle gagne à son contact des éléments minéraux qui s’en vont nourrir les lacs et les mers. Il nourrit les animaux terrestres, y compris les êtres humains, car nous consommons des plantes qui y poussent ou des animaux qui les ont mangées."

Mathieu Burniat :

Mettre de la matière organique, composée notamment de carbone, dans le sol, évite à ce carbone de se retrouver dans l’atmosphère sous forme de CO2, ce qui limite l’effet de serre. Il est indispensable de préserver le vivant, car il libère les minéraux qui font pousser les plantes. Mieux vaut garder les bêtes qui vivent dans le sol plutôt que d’y mettre des engrais polluants ! Voilà plusieurs millénaires que les plantes poussent grâce aux animaux et aux microbes du sol. L’être humain ne peut pas changer du jour au lendemain leurs habitudes.
Sous Terre
Éditions Dargaud - En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle
Scénario, dessin : Mathieu Burniat - avec le conseil scientifique de Marc-André Selosse
Parution : 19 mars 2021
Bande dessinée, 176 pages, 19,99 € TTC
En librairie et sur le site de l’éditeur.

L'auteur 

Mathieu Burniat, est né en 1984 à Bruxelles. Après une licence à l'école supérieure de La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il est l’auteur de récits didactiques et de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique, Une mémoire de roi,...) mais également de fictions qui reflètent ses intérêts pour la nature et la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant, Trap,...).

Le conseilleur scientifique 

Marc-André Selosse est né en 1968. Il est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ainsi qu’aux universités de Gdansk et de Kunming. Ses travaux portent sur les associations à bénéfices mutuels (« symbioses ») notamment sur les symbioses mycorhiziennes unissant des champignons du sol aux racines des plantes. Président de la Fédération BioGée et membre de l’Académie d’agriculture de France, ses écrits sont téléchargeables ici. En septembre 2021, il publie un livre sur le sol, L’Origine du monde. Il est aussi chroniqueur dans l’émission La Terre au carré, sur France Inter.

"Sous Terre", détail © Mathieu Burniat - Editions Dargaud