Back to top
Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura
Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura

Écoutes sauvages

Événement

Tous les samedis, du 9 juillet au 27 août 2022

Siestes sonores, en partenariat avec Phaune Radio.
Tout l'été, (re)découvrez le Jardin des Plantes dans tous ses états, grâce à des écoutes de capsules sonores immersives. Une exploration sensible et vivante !

Opening times

Tous les samedis,
du 9 juillet au 27 août 2022

À 15 h - Durée : 50 min.

Target public

Dès 6 ans

Tout public

Accessible to visitors with reduced mobility

Getting here

Au Jardin d’été

(longeant les Grandes Serres)

Prices

Gratuit

Le Jardin des Plantes est cet espace où l'on peut s'échapper et voyager, au cœur de Paris. Un lieu de passage pour certains, un lieu de vie ou de travail pour d'autres, dans lequel la relation entre humains et non-humains s'entend comme elle se respire : avec force ou délicatesse, en profondeur ou avec légèreté, du bout du nez ou à pleines mains. Au fil des sensations sonores et des rencontres avec celles et ceux qui peuplent le Jardin, il s’ouvre.

À l'écoute de ce qui se trame sous la surface des sols, entre les racines, au ras des pâquerettes, entre les branches et même au-delà : 9 séances d'écoutes sauvages pour jeunes pousses, herbes folles et vieilles branches, entre documentaire, lectures et paroles de chercheuses et de chercheurs.

Tous les samedis, du 9 juillet au 27 août 2022, à 15 h - Durée : 50 minutes.
Au Jardin d’été (longeant les Grandes Serres) - Gratuit, en accès libre - Dès 6 ans.

 

Programmation détaillée

Sous sols & invisible

Épisode #1 Avec Marc-André Sélosse (35’07)
Et si nous plongions les oreilles en avant dans l’univers inouï des sols ? Comment plantes et champignons arrivent-ils à « s’entendre » ? Comment se sentent les sols ? Avec Marc-André Sélosse, microbiologiste, mycologue et botaniste, au MNHN.

Suivi de Tiny Tunes from the Wilder World, Blob (Miniature sonore, 6’)
Étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon, le Physarum Polycephalum, appelé aussi le « Blob » étonne encore la communauté scientifique. Récit rythmique et force motrice d’un organisme unicellulaire sans cerveau qui titille toutes les idées reçues sur l’intelligence.

Au ras des pâquerettes

Épisode #2 Avec Françoise serre-collet (37’24)
Et si on n’avait pas peur de ce qui se faufile au sol ? Comment ne pas embrasser un crapaud ? Comment se sent la nuit ? Avec Françoise Serre-Collet, herpétologue spécialiste des reptiles et amphibiens. Chargée de médiation scientifique au MNHN.

Suivi de Tiny Tunes from the Wilder World, Frog (Miniature sonore, 6’)
Si pour la plupart des espèces, la métamorphose est parfaitement programmée dans la durée, sans grande variation, pour les amphibiens, il n’en va pas de même. Histoire à rebonds d’une double vie qui s’élance.

À hauteur d’humains

Épisode #3 Avec Aude Bourgeois (38’04)
Et si nous n’étions pas ceux qui observent le plus ? Comment prendre soin de ce qui disparait ? Comment se sentent les binturong ? Avec Aude Bourgeois, vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des plantes du MNHN.

Suivi de Phaunoscopie#7 : Renouer avec le sauvage (rencontre, 10’)
« Là où commence la vie sauvage »… Dans ces espaces où l’on apprend à se connaitre autrement, c’est là que nous partons avec Kim Pasche : respirer le ciel immense, redevenir une proie, aux aguets. Sentir les liens invisibles qui nous rattachent.

Jusqu’aux cimes des arbres

Épisode #4 Avec Philippe Barré (35’54)
Et si on laissait faire ? Comment le vivant s’implante ? Comment se sentent l’orchis bouc et l’iris fétide ? Avec Philippe Barré, jardinier botaniste, au Jardin des plantes MNHN

Suivi de Hétérotopies, d’après Michel Foucault (Eartoys, 4’53)
En 1966, dans sa conférence « Espaces autres », le philosophe Michel Foucault définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie, des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire. Invitation à la dérive…

Le Jardin des étoiles

Épisode #5 Avec Brigitte Zanda (37’33)
Et si on pouvait voir sans nos yeux grâce à la radio ? Comment les météorites ont-elles pu ensemencer la Terre ? Qu’est-ce qui passe sous les radars ? Avec Brigitte Zanda, astrophysicienne, spécialiste des météorites au MNHN

Suivi de La Symphonie des étoiles de Sylvie Vauclair (rencontre, 10’31)
De Pythagore à Kepler et ses gammes planétaires, rechercher l’harmonie du Monde et vouloir attacher des notes aux planètes revient comme une constante dans l’histoire des civilisations. L’astrophysicienne Sylvie Vauclair raconte la symphonie des étoiles…

Go further

Partenaires

https://phauneradio.com/

Around this event

Les rendez-vous nature 2022
De juin à août 2022