Le Muséum lance le jeu-concours « C’est mon chat », consacré au petit félin préféré des Français·es. Découvrez comment participer !
À partir du 10 avril 2023, le Muséum national d’Histoire naturelle organise le jeu-concours « C’est mon chat ». Chaque mois, pendant toute la durée de l’exposition Félins, découvrez une nouvelle thématique autour du chat.
Le thème du mois de mai : T'as de beaux yeux, tu sais ?
Une paire d'yeux ronds qui luisent dans le noir et semblent vous fixer… C'est votre chat ! Il vous arrive d'être surpris par le regard brillant de votre chat, ou par la façon dont ses pupilles changent de forme pour passer d’un cercle parfait à une mince fente verticale ?
Envoyez-nous un poème de quelques lignes, une photo ou une courte vidéo pour témoigner des yeux de votre chat ! (Mais attention, pas question d’éblouir votre chat avec un flash !)
Ouvert aux participations jusqu’au 31 mai 2023
De jour comme de nuit
Si les yeux des chats brillent dans le noir, c'est parce qu'une membrane réfléchissante, appelée tapetum lucidum, en tapisse le fond. Agissant comme un miroir, cette membrane renvoie la lumière vers la rétine, ce qui augmente la quantité de lumière qui vient stimuler l'œil.
Les yeux des chats sont très sensibles à la lumière. Dans la pénombre, l'iris se contracte, laissant voir de grandes pupilles toutes rondes. Dans des conditions de luminosité moyenne, l'iris se dilate : les pupilles prennent alors une forme d'amande plus ou moins large. Et en cas de forte luminosité, deux muscles supplémentaires entrent en action : n'apparaissent plus que deux très fines fentes verticales.
Et les grands félins ?
Vous l’avez peut-être remarqué si vous connaissez bien les grands félins : leurs pupilles, qu’elles soient dilatées ou pas, sont toujours rondes. Elles ne peuvent pas se contracter en forme de fente. Ce phénomène est caractéristiques des petits félins… à l’exception du chat de Pallas ! Ce dernier, comme les grands félins, a toujours les pupilles rondes. Les chercheurs n’ont pas encore vraiment trouvé d’explication à cette particularité.

Comment participer au jeu-concours « C’est mon chat » ?
Participer au jeu-concours « C’est mon chat », c’est très simple ! Chaque mois, vous pouvez proposer une production sur le thème en cours dans l’un des formats suivants : photo, courte vidéo (moins de 30 secondes) ou texte.
Vous pouvez déposer votre participation :
- Soit sur la plateforme « C’est mon chat » ;
- Soit dans une publication sur Instagram, avec les mentions suivantes :
- Mention du compte Instagram du Muséum dans la publication : @le_museum ;
- Mention du hashtag de l’exposition dans la publication : #ExpoFélins ;
- Mention du hashtag du dispositif dans la publication : #Cestmonchat.
Pour plus d'informations sur les conditions de participation, consultez le règlement du jeu-concours.
Quelques règles à respecter
- Votre photo ou vidéo doit représenter uniquement des chats (aucun humain ne doit être présent sur l’image) ;
- Vous ne devez pas maltraiter votre chat ou lui provoquer de stress inutile pour prendre votre photo ou vidéo ;
- Votre participation doit être une production originale dont vous êtes l’auteur·e (vous ne devez pas récupérer de contenus sur un site Internet ou dans un ouvrage) ;
- Votre participation doit respecter des critères de qualité de base (pas de photo floue ou trop saturée, par exemple).
À la fin de chaque mois, les trois meilleures contributions seront élues par nos équipes. Les gagnant·es recevront des albums de l’exposition Félins ou des entrées gratuites pour la Grande Galerie de l’Évolution et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée !
Bonne chance à toutes et à tous !