Back to top
Crocus du jardin des plantes © MNHN - Daniel Ponsard
Crocus du jardin des plantes © MNHN - Daniel Ponsard

Visiteurs aveugles et malvoyants

Visiter

Groupes

Vous souhaitez venir visiter en groupe ? La réservation est obligatoire.

Réserver en ligne

Plan du Jardin des Plantes (PDF 773 Ko)

Individuels

L'accès au Jardin des Plantes et les galeries en visite autonome (sans conférencier) est entièrement gratuit ainsi que son accompagnateur (sur présentation d'un justificatif) pour l'ensemble des visiteurs et ne nécessite pas de réservation.

Un service gratuit sur mesure vous permet de venir visiter le Jardin des Plantes en toute liberté, grâce à un accompagnement par les « souffleurs d'images ».

« Souffleurs d'Images » est un service proposé par le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap) qui permet à une personne aveugle ou malvoyante d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, exposition, etc.). Le visiteur est accompagné par un étudiant bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.

Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87 ou souffleursdimages [@] crth.org

Consultez notre agenda pour découvrir notre offre.

Stationnement

Groupes

Stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l'enceinte du Jardin des Plantes. Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite à resamuseum [@] mnhn.fr.

Individuels

Il n'y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes.

Jardin des Plantes et Grandes Serres

Le Jardin des Plantes et les Grandes Serres ne présentent pas d'aménagement spécifique pour l'orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

En cas de grande fatigabilité, il y a des bancs répartis très régulièrement dans le Jardin. Aucune assise dans les serres.

Les accès multiples aux différents lieux permettent d'éviter les points de difficulté (fortes pentes, allées étroites).

Le pavillon d'accueil du Jardin des Plantes se trouve à l'entrée du Jardin côté Place Valhubert, à gauche de l'entrée lorsque vous faites face au Jardin. Nous vous invitons également à vous adresser aux accueils (et/ou caisses) des différents lieux que vous allez visiter, pour plus d'informations.

L'accès à la partie supérieure des serres se fait soit par des marches, soit par un élévateur accessible depuis l'intérieur du bâtiment, à l'extrémité de la serre des déserts.

Attention :

  • L'accès aux marches pour se rendre à l'étage supérieur (serre de Nouvelle-Calédonie) se fait par l'entrée du « Rocher » dont une partie arrondie à hauteur de visage est saillante et dépasse sur le cheminement (le Rocher est classé Monument Historique).
  • Les marches en elles-mêmes présentent des nez de marche contrastés mais se situent dans un passage étroit.
  • La rampe qui longe les marches intègre un éclairage qui éclaire en partie la volée d'escaliers, afin de compenser l'aspect relativement sombre de ce passage.
  • En haut des marches, un passage n'est franchissable que par des pierres de gué. Il est possible de se tenir à une rampe pour le traverser, mais l'endroit est très sombre.

Il est vivement conseillé de passer par l'élévateur pour accéder à l'étage.

Grande Galerie de l’Évolution, Galerie des Enfants et Cabinet de réalité virtuelle

La Grande Galerie de l'Évolution, la Galerie des Enfants ne présentent pas d'aménagement spécifique pour l'orientation dans l'espace des enfants en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

L'accès à la Grande Galerie de l'Évolution et à la Galerie des Enfants se fait par deux entrées possibles :

  • par le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
    Attention au petit ressaut de moins de 2 cm au niveau de la grille d'entrée de la rue vers le parvis. Le trottoir arrivant à côté de cette entrée est quasiment en continu depuis le métro Jussieu (une rue à traverser : la rue Cuvier). L'arrêt de bus « Buffon - La Mosquée » est très proche de cette entrée également.
  • par le Jardin des Plantes
    Les portes d'entrée sont lourdes à manipuler mais un agent de surveillance est présent en permanence à l'intérieur pour vous aider à les ouvrir si besoin (les portes sont vitrées donc l'agent voit les visiteurs qui se trouvent à l'extérieur). En cas de forte affluence, entrée prioritaire (indiquée par un affichage) à droite de l'entrée principale.

Des bancs (sans dossiers ni accoudoirs) sont répartis régulièrement dans les espaces d'exposition. L'accès aux étages est possible par les escaliers ou les ascenseurs.

Attention :

  • la Grande Galerie est un espace d'exposition très sombre ;
  • il n'est pas possible de toucher les objets ou spécimens (sauf dans le cadre d'une visite guidée avec un conférencier du Muséum), mais il est possible, la plupart du temps, de s'approcher de près des objets exposés. Beaucoup d'objets ne sont pas sous vitrine ;
  • les escaliers ne sont pas encore équipés de nez de marche ou de bandes d'éveil à la vigilance ; ils sont tous équipés d'une rampe ;
  • le dessous des deux escaliers dans l'espace d'exposition, reliant le rez-de-chaussée (milieux marins) au premier étage (milieux terrestres) ne sont pas matérialisés au sol ;
  • accès à l'exposition temporaire au sous-sol à partir du rez-de-chaussée, par un ascenseur réservé : adressez-vous à l'accueil de la Grande Galerie de l'Évolution ;
  • seules les sculptures d'animaux et les plateaux en relief dans la Galerie des Enfants sont tactiles. L'approche tactile des spécimens naturalisés ("empaillés") n'est pas autorisée.
  • l'ensemble des textes de l'exposition est en gros caractères contrastés sur leurs supports.

Le Cabinet de Réalité virtuelle n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap visuel.

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

À noter :

  • le bâtiment présente beaucoup de marches.
  • lorsqu’il fait jour, la lumière naturelle arrivant par les grandes fenêtres facilite la lisibilité des œuvres et des panneaux et cartels pour les personnes malvoyantes.
  • peu d’assises dans les espaces d’exposition.
  • l’accès aux étages est possible uniquement par escalier.

Attention :

  • Il n’est pas possible de toucher les objets ou spécimens mais il est possible, dans beaucoup de cas, de s’approcher de près des objets exposés. Un certain nombre d’objets ne sont pas sous vitrine.
  • Les escaliers ne sont pas encore équipés de nez de marche ou de bandes d’éveil à la vigilance. Le grand escalier monumental pour accéder à l’étage est équipé d’une rampe ancienne.
  • Beaucoup de cartels sont des cartels anciens, peu lisibles par les personnes malvoyantes, mais qui participent à « l’esprit du lieu ».

Galerie de Minéralogie et de Géologie

La Galerie de Minéralogie ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Une dizaine de marches sans rampe sont à franchir à l’entrée du bâtiment, ainsi que deux marches entre le hall d’accueil et l’espace d’exposition.

Attention :

  • certaines zones de l’exposition peuvent être relativement sombres.
  • il y a peu d’assises dans l’espace de l’exposition Trésors de la Terre.
  • il n’est pas possible de toucher les objets en visite libre (sauf dans le cadre d’une séance de médiation spécifique avec un conférencier du Muséum), mais il est possible de s’approcher de près de certains objets exposés, notamment des cristaux géants. Beaucoup d’objets sont toutefois sous vitrine.

Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie du Jardin des Plantes ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

À noter :

  • peu d’assises ;
  • la majeure partie du cheminement se trouve en extérieur, mais une partie de la visite a lieu dans des bâtiments (fauverie, reptilarium…).

Attention :

  • petite barrière métallique à l’entrée (elle s’ouvre facilement et n’est pas dangereuse mais elle n’est pas matérialisée au sol) ;
  • irrégularité du cheminement par endroits (trous et bosses).

Contact

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service de l’accueil des publics à info-accessibilite [@] mnhn.fr