Back to top
Galerie de Paléontologie © MNHN – Agnès Iatzoura
Galerie de Paléontologie © MNHN – Agnès Iatzoura

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Informations pratiques

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

À noter : le bâtiment présente beaucoup de marches.

Lorsqu’il fait jour, la lumière naturelle arrivant par les grandes fenêtres facilite la lisibilité des œuvres et des panneaux et cartels pour les personnes malvoyantes.

Peu d’assises dans les espaces d’exposition.

L’accès aux étages est possible uniquement par escalier.

Attention : 

  • Il n’est pas possible de toucher les objets ou spécimens mais il est possible, dans beaucoup de cas, de s’approcher de près des objets exposés. Un certain nombre d’objets ne sont pas sous vitrine.
     
  • Les escaliers ne sont pas encore équipés de nez de marche ou de bandes d’éveil à la vigilance. Le grand escalier monumental pour accéder à l’étage est équipé d’une rampe ancienne.
     
  • Beaucoup de cartels sont des cartels anciens, peu lisibles par les personnes malvoyantes, mais qui participent à « l’esprit du lieu ».

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pas de visites guidées spécifiques (visites tactiles) proposées dans ce lieu.
Certaines activités « tous publics » proposées aux familles et aux visiteurs individuels permettent une approche tactile rendant l’activité accessible aux visiteurs déficients visuels.

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité). Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur. Réservation non nécessaire en visite libre.

Groupes

Pas de visites guidées spécifiques (visites tactiles) proposées dans ce lieu.

Attention : Il n’est pas possible de toucher les objets ou spécimens mais il est souvent possible de s’approcher de près des objets exposés.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des activités pour les groupes en situation de handicap.

À la une