Back to top
Grande Galerie de l'Évolution : caravane africaine © MNHN – Agnès Iatzoura
Grande Galerie de l'Évolution : caravane africaine © MNHN – Agnès Iatzoura

Grande Galerie de l'Évolution

Informations pratiques

La Grande Galerie de l’Évolution ne présente pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

L’accès à la Grande Galerie de l’Évolution se fait par deux entrées possibles :

  • par le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire :
    Attention au petit ressaut de moins de 2 cm au niveau de la grille d’entrée de la rue vers le parvis. Le trottoir arrivant à côté de cette entrée est quasiment en continu depuis le métro Jussieu (une rue à traverser : la rue Cuvier). L’arrêt de bus « Buffon - La Mosquée » est très proche de cette entrée également.
     
  • par le Jardin des Plantes.

Les portes d’entrée sont lourdes à manipuler mais un agent de surveillance est présent en permanence à l’intérieur pour vous aider à les ouvrir si besoin (les portes sont vitrées donc l’agent voit les visiteurs qui se trouvent à l’extérieur). En cas de forte affluence, entrée prioritaire (indiquée par un affichage) à droite de l’entrée principale.

Des bancs (sans dossiers ni accoudoirs) sont répartis régulièrement dans les espaces d’exposition. 

L’accès aux étages est possible par les escaliers ou les ascenseurs.

Attention :

  • la Grande Galerie est un espace d’exposition très sombre ;
     
  • il n’est pas possible de toucher les objets ou spécimens (sauf dans le cadre d’une visite guidée avec un conférencier du Muséum), mais il est possible, la plupart du temps, de s’approcher de près des objets exposés. Beaucoup d’objets ne sont pas sous vitrine ;
     
  • les escaliers ne sont pas encore équipés de nez de marche ou de bandes d’éveil à la vigilance ; ils sont tous équipés d’une rampe ;
     
  • le dessous des deux escaliers dans l’espace d’exposition, reliant le rez-de-chaussée (milieux marins) au premier étage (milieux terrestres) ne sont pas matérialisés au sol ;
     
  • accès à l’exposition temporaire au sous-sol à partir du rez-de-chaussée, par un ascenseur réservé : adressez-vous à l’accueil de la Grande Galerie de l’Évolution.

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité). Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur. Réservation non nécessaire en visite libre.

Attention : La Grande Galerie de l’Évolution est un espace d’exposition très sombre. L’approche tactile des objets et spécimens n’est pas autorisée en visite autonome (elle n’est possible que dans le cadre d’une visite guidée avec un conférencier du Muséum national d’Histoire naturelle formé et habilité à animer des visites tactiles). Il est toutefois possible, la plupart du temps, de s’approcher de près des objets exposés. Beaucoup d’objets ne sont pas sous vitrine.

Groupes

Des visites guidées et ateliers tactiles guidées, avec un conférencier du Muséum formé et sensibilisé, sont proposés aux groupes de personnes en situation de handicap visuel, sur réservation.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme des activités pour les groupes en situation de handicap.

À la une