Back to top
Serre des forêts tropicales humides © Manuel Cohen
Serre des forêts tropicales humides © Manuel Cohen

Grandes serres du Jardin des Plantes

Informations pratiques

Les Grandes serres ne présentent pas d’aménagement spécifique pour l’orientation des personnes en situation de déficience visuelle. Néanmoins, il est possible de suivre le rebord du cheminement en béton avec une canne. L’absence de dispositif précis d’orientation rend toutefois difficile une visite dans les Grandes serres en toute autonomie. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

L’accès au perron d’entrée peut se faire soit par l’escalier monumental (accès par une quinzaine de marches, sans rampe), soit par un élévateur se situant à droite de la volée de marches.

En cas de panne de l’élévateur, si vous souhaitez éviter l’escalier, demandez à un agent de sécurité de vous conduire à l’intérieur des serres par une autre entrée de plain-pied.

Aucune assise dans les serres.

L’accès à la partie supérieure des serres se fait soit par des marches, soit par un élévateur accessible depuis l’intérieur du bâtiment, à l’extrémité de la serre des déserts.

Attention :

  • L’accès aux marches pour se rendre à l’étage supérieur (serre de Nouvelle-Calédonie) se fait par l’entrée du « Rocher » dont une partie arrondie à hauteur de visage est saillante et dépasse sur le cheminement (le Rocher est classé Monument Historique).
     
  • Les marches en elles-mêmes présentent des nez de marche contrastés mais se situent dans un passage étroit.
     
  • La rampe qui longe les marches intègre un éclairage qui éclaire en partie la volée d’escaliers, afin de compenser l’aspect relativement sombre de ce passage.
     
  • En haut des marches, un passage n’est franchissable que par des pierres de gué. Il est possible de se tenir à une rampe pour le traverser, mais l’endroit est très sombre.

Il est vivement conseillé de passer par l’élévateur pour accéder à l’étage.

Activités

Visiteurs individuels et familles

Pour connaître les activités proposées, consultez l’agenda.

Quelques objets tactiles, audio et olfactifs ponctuent le parcours et peuvent présenter un intérêt pour les personnes en situation de déficience visuelle. Ils ne constituent pas toutefois un parcours tactile adapté complet. Une grande partie des cartels et panneaux sont en gros caractères contrastés sur leur support et se situent en bord d’allée.

Billet d’entrée gratuit pour les visiteurs en situation de handicap venant en visite libre (sans conférencier) ainsi que pour un accompagnateur, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité ou de priorité). Tout accompagnateur supplémentaire achète son billet au tarif en vigueur.
Réservation non nécessaire en visite libre.

Groupes

Pas de visites guidées spécifiques (visites tactiles) proposées dans ce lieu.

À la une