Back to top
Fuchsia © MNHN - Bruno Jay
Fuchsia © MNHN - Bruno Jay

Visiteurs déficients intellectuels

Visiter

Groupes

Vous souhaitez venir visiter en groupe ? La réservation est obligatoire.

Réserver en ligne

Plan du Jardin des Plantes (PDF 773 Ko)

Individuels

L’accès au Jardin des Plantes et les galeries en visite autonome (sans conférencier) est entièrement gratuit ainsi que son accompagnateur (sur présentation d’un justificatif) pour l’ensemble des visiteurs et ne nécessite pas de réservation.

Consultez notre agenda pour découvrir notre offre.

Stationnement

Groupes

Stationnement autorisé et obligatoirement sur demande pour deux véhicules PMR maximum dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Demande à faire au plus tard 48 heures avant la date de votre visite à resamuseum [@] mnhn.fr.

Individuels

Il n’y a pas de parking visiteurs au Jardin des Plantes.

Jardin des Plantes et Grandes Serres

Le Jardin des Plantes présente des lieux très variés et une signalétique parfois complexe. L’orientation dans l’espace de ce jardin n’est pas aisée pour une personne en situation de handicap mental.

L’orientation dans les Grandes Serres demande un accompagnement même si l’espace est relativement simple de par sa structure (bâtiment tout en longueur).

Attention :

  • l’accès aux marches pour se rendre à l’étage supérieur (serre de Nouvelle-Calédonie) se fait par l’entrée du « Rocher » dont une partie arrondie à hauteur de visage est saillante et dépasse sur le cheminement (le Rocher est classé Monument Historique) ;
  • les marches en elles-mêmes présentent des nez de marche contrastés mais se situent dans un passage étroit ;
  • la rampe qui longe les marches intègre un éclairage qui éclaire en partie la volée d’escaliers, afin de compenser l’aspect relativement sombre de ce passage ;
  • en haut des marches, un passage n’est franchissable que par des pierres de gué. Il est possible de se tenir à une rampe pour le traverser, mais l’endroit est très sombre.

Grande Galerie de l’Évolution et la Galerie des Enfants

La Grande Galerie de l’Évolution est un lieu simple en matière d’orientation.

À noter :

  • la Grande Galerie de l’Évolution est un lieu relativement bruyant en cas de forte affluence
  • la Grande Galerie est un lieu très sombre par endroits
  • certaines personnes peuvent avoir peur du vide lors de l’observation des étages inférieurs à partir des balcons supérieurs, ainsi que dans les ascenseurs en verre. Des escaliers permettent d’éviter ces ascenseurs si nécessaire.

Dans la Galerie des Enfants un très grand nombre de dispositifs, simples d’utilisation, ludiques et interactifs sont accessibles aux enfants en situation de handicap mental.

La Galerie des Enfants est un lieu simple en matière d’orientation, constitué d’un grand espace divisé visuellement en trois espaces thématiques : la ville, la rivière, la forêt tropicale. Ces trois espaces thématiques sont visuellement très identifiables grâce à des codes couleur, des pictogrammes et du mobilier très caractéristiques, propres à chaque thème.

Une mezzanine surplombe cet espace et traite du thème de la Planète et du développement durable.

À noter : la Galerie des Enfants peut être un lieu relativement bruyant en cas de forte affluence.

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et la Galerie de Minéralogie

Dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée un lieu simple en matière d’orientation, constitué de deux grandes salles rectangulaires l’une au-dessus de l’autre.

À noter : l’accès aux étages se fait uniquement par des escaliers (une quarantaine de marches). Ces escaliers comportent une rampe ancienne.

La Galerie de Minéralogie un lieu simple en matière d’orientation.

À noter : l’exposition présente quelques zones sombres.

Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

L’orientation dans la Ménagerie du Jardin des Plantes demande un accompagnement.

Contact

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service de l’accueil des publics à info-accessibilite [@] mnhn.fr