Back to top
Calendrier floral – Août : le pavot © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral – Août : le pavot © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Août au Jardin : le pavot

Architecture et paysage

Saviez-vous que l’on trouve des pavots en fleurs presque toute l'année selon les espèces ?

Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !

Une variété de couleurs

Rouge, rose, blanc, jaune, orange… On peut trouver une espèce de pavot en fleurs chaque mois de l'année ou presque !

Il existe près d’une centaine d’espèces sauvages. Les plus connues ? Les coquelicots, des petites espèces à fleurs rouges qui se rencontrent dans les friches et moissons.

Les pavots les plus souvent cultivées sont le Pavot somnifère (Papaver somniferum), le Pavot d’Orient (Papaver orientale) et le Pavot d’Islande (Papaver nudicaule).

Dans la grande perspective du Jardin des Plantes, des Pavots d’Islande sont plantés tous les automnes par milliers. Vous pouvez admirer leur floraison de l’hiver au printemps.

Pavot somnifère (Papaver somniferum) © MNHN - Christophe Joulin

En gravure

Sur cette planche, découvrez deux variétés de pavots : à droite, le coquelicot commun, et à gauche, une variété plus surprenante avec des pétales d’œillets rouge sombre.

Coordonné par le botaniste Basil Besler, l’Hortus eystettensis décrit les plantes du jardin du prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen (1561-1612) à Eichstätt en Allemagne.

Ce livre-monument présente les plantes dans l’ordre des saisons de floraison et contient plus de 1000 figures réparties en 367 planches, représentant 600 espèces et 400 formes horticoles.

Pavot somnifère lacinié (Papaver somniferum Groupe Laciniatum) Pavot coquelicot (Papaver rhoeas), in Basil Bessler (1561-1629), Hortus Eystettensis, Nuremberg, 1613. Gravure sur cuivre peinte. Paris, MNHN © MNHN

En bijou

Modèle-phare de Van Cleef & Arpels dans les années 1950 et 1960, la fleur de Pavot est devenue un classique de la maison de haute-joaillerie.

La couleur et la texture des pétales sont figurées grâce à la technique du Serti Mystérieux, où la monture disparaît sous les rubis taillés un à un à la main. Cette technique particulièrement délicate offre à la surface sertie un éclat velouté.

Clip Pavot, 1952. Platine, Serti Mystérieux rubis, diamants. Collection Van Cleef & Arpels. © Van Cleef & Arpels SA

Les floraisons du mois d’août

Voici les espèces à découvrir en août au Jardin de Plantes : Tournesol (Helianthus annuus), Balsamine de Balfour (Impatiens balfourii), Sauge hormin (Salvia viridis), Faux nénuphar (Nymphoides peltata) et Pontédérie à feuilles en cœur (Pontederia cordata).

Pour découvrir toutes les floraisons de l’année, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois ».

Vous aimerez aussi