En ce début de printemps, venez faire le plein de couleur grâce aux anémones.
Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !
Une grande diversité de fleurs
Il existe 200 espèces d’anémones, réparties à l’état sauvage dans les régions tempérées des deux hémisphères. Leurs fleurs colorées peuvent compter de cinq à plus de vingt pétales.
Quelques exemples d’espèces que vous pouvez admirer au printemps ? L’Anémone sylvie tapisse de blanc nos sous-bois en mars ; l’Anémone de Grèce, répandue des Balkans au Caucase, pare aujourd’hui nos jardins ; et l’Anémone couronnée, dite « des fleuristes », native de tout le pourtour méditerranéen, est surtout cultivée, comme son nom l’indique, pour la fleur coupée.

En gouache sur vélin
Très prisée au XVIIe siècle, l’anémone fait partie des fleurs composant La Guirlande de Julie, célèbre manuscrit illustré par Nicolas Robert.
Pour la Collection des vélins du Muséum, il a réalisé dix pièces représentant différentes variétés d’anémones.
Ici, la présentation en bouquet répond au goût de ses contemporains, amateurs de jardins et collectionneurs de fleurs à la mode, mais aussi brodeurs à la recherche de modèles.

En bijou
Avec ses représentations en bouquets, Van Cleef & Arpels traduit dans l’or et les gemmes la beauté éphémère de la nature !
Les pétales sont constitués de saphirs bleus ou jaunes, contrastant avec les cœurs sertis de rubis ou de saphirs bleus.
La composition est mise en valeur par les grandes feuilles en or jaune poli reflétant la lumière, et par les tiges ponctuées de rubis qui jaillissent de ce bouquet généreux.

Les floraisons du mois d’avril
Voici les espèces à découvrir en avril au Jardin de Plantes : Érable du Japon (Acer palmatum), Fothergille à feuilles d’aulne (Fothergilla gardenii), Arbre de Judée (Cercis siliquastrum), Magnolia « Star Wars » (Magnolia « Star Wars »), Narcisse des Poètes (Narcissus poeticus) et Rhododendron d’Augustine Henry (Rhododendron augustinii)
De quelle fleur parlerons-nous le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début mai !