Back to top
Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril
Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril

Comment va Nénette ?

Au cœur des biozones

Une équipe aux p’tits soins pour Nénette, la doyenne des orangs-outans de la Ménagerie

Pour assurer encore de belles années à Nénette, les soigneurs et les vétérinaires de la Ménagerie lui portent une attention toute particulière.

Chaque orang-outan de Bornéo a son caractère et ses préférences et les soigneurs les prennent évidemment en compte dans les enrichissements et les soins proposés à Nénette. De par son âge avancé, elle bénéficie d’un suivi particulier et d’aménagements pour assurer son bien-être au quotidien.

Aux p’tits soins pour Nénette

Avec l’âge, Nénette a des douleurs arthrosiques aux épaules et aux jambes. Les soigneurs mettent tout en œuvre pour qu’elle puisse continuer à se déplacer au mieux. Au quotidien, elle trouve dans sa loge des cordes qu’elle utilise pour soutenir ses appuis et, comme elle aime s’assoir face aux visiteurs, elle dispose d’un ou deux bidons pour s’installer confortablement face à eux.

Les vétérinaires s’assurent au quotidien de sa santé : elle fait notamment l’objet d’un suivi cardiaque (échographies régulières). Pour soulager ses douleurs arthrosiques, c’est la phytothérapie qui est privilégiée.

 

Que fait Nénette toute la journée ?

Tous les matins, Nénette mange des croquettes (spéciales pour les primates, riches en fibres) avant que les soigneurs ne nettoient sa loge. Elle prend ensuite quatre repas par jour composés de fruits et de légumes : le matin, le midi, l’après-midi, en fin de journée après le training ; et aussi quelques encas au cours de l’enrichissement. En termes d’activités, Nénette ne s’ennuie pas : elle s’adonne à la peinture plusieurs fois par semaine, et affectionne particulièrement les tissus, qu’elle utilise pour imiter les soigneurs, faire des chiffons, se cacher ou se couvrir.

Nénette et les autres membres du groupe

Jusqu’en 2015, Nénette était la dominante de notre groupe d’orangs-outans, avant que Théodora, une autre femelle, ne s’impose. Mais c’est aussi parce que Banggi, le mâle de la tribu, se montrait un peu trop brutal avec elle que notre équipe a décidé de la séparer du reste du groupe.

Nénette ne reste pas seule pour autant car elle s’entend très bien avec Tamü, qui est toujours très respectueuse et douce avec elle : elles partagent donc souvent des moments ensemble.

Anniversaire : les 50 ans de Nénette

Dimanche 16 juin 2019, la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, fête les 50 ans de Nénette. Pour en profiter et en savoir plus, prenez part à la fête !

Vous aimerez aussi