Back to top
Calendrier floral - Février au Jardin : les orchidées - Bandeau © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral - Février au Jardin : les orchidées - Bandeau © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Février au Jardin : les orchidées

Architecture et paysage

Bien au chaud dans les serres du Jardin des Plantes, les orchidées fleurissent en fin d’hiver !

Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !

Calendrier floral - Février : les orchidées © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Des milliers d’orchidées

Avec plus de 28 000 espèces, les orchidées représentent la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs au monde !

Elles se distinguent par des fleurs à trois sépales et trois pétales, dont l’un — appelé labelle — a une forme spécifique. Ces plantes herbacées pérennes ont des morphologies très variées : elles peuvent être terrestres, épiphytes ou lianescentes.

Certaines espèces d’orchidées ont été hybridées et sélectionnées par l’Homme, qui a créé plus de 10 000 variétés horticoles. Elles sont couramment cultivées dans les serres et même dans nos appartements !

Orchidée bambou (Dendrobium aff. nobile) © MNHN - Agnès Iatzoura

En aquarelle

Les orchidées suscitent une véritable passion dès la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dans leur serre de Passy, le comte et la comtesse de Nadaillac cultivent des orchidées plusieurs fois primées dans les concours d’exposition florale. La comtesse, dame d’honneur de l’impératrice Eugénie, fixe à l’aquarelle la beauté des 280 orchidées de sa collection.

Ses œuvres ont été données au Muséum pour la documentation des savants et des artistes.

Cécile Delessert (1825-1887), Dendrobium anosmum, 1862, Aquarelle sur papier, Paris, MNHN © MNHN

En bijou

La broche Orchidée de Van Cleef & Arpels représente une fleur de Cattleya entièrement sertie de diamants. Son dessin tout en précision et en délicatesse fait alterner les pétales aux contours lisses et finement découpés.

Cette broche reflète le goût de la Maison pour les inspirations extrême-orientales. Saviez-vous que l’orchidée est considérée comme l’une des quatre plantes nobles en Chine ? Elle appartient à cet imaginaire venu d’Asie qui a durablement nourri la créativité de Van Cleef & Arpels.

Clip Orchidées, 1927, Platine, diamants, Collection Van Cleef & Arpels © Van Cleef & Arpels SA

Les floraisons du mois de février

Voici les espèces à découvrir en février au Jardin de Plantes : Parrotie de Perse (Parrotia persica), Clématite des baléares (Clematis cirrhosa), Coronille de Valence (Coronilla valentina), Hellébore de Corse (Helleborus lividus), Buisson à Papier (Edgeworthia chrysantha), Crocus de Tommasini (Crocus tommasinianus).

De quelle fleur parlerons-nous le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début mars !

Vous aimerez aussi