Back to top
Calendrier floral - Janvier : les perce-neiges © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral - Janvier : les perce-neiges © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Janvier au Jardin : les perce-neiges

Architecture et paysage

Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur le perce-neige qui, tel un bijou au cœur de l’hiver, illumine les jardins enneigés.

Notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale du Jardin des Plantes, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !

Calendrier floral - Janvier : les perce-neiges © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Êtes-vous « galanthophile » ?

Avec ses clochettes blanches maculées de vert, la fleur du perce-neige ne peut être confondue avec nulle autre !

Galanthus nivalis, le Perce-neige commun, est cultivé depuis des siècles. Galanthus signifie « fleur de lait », du grec galaktos, lait, et anthos, fleur. Il arrive fréquemment que ses fleurs précoces s’épanouissent à travers un voile de neige.

Si l'espèce est bien connue, son aire de répartition naturelle est difficile à préciser : en France, toutes les populations seraient échappées de jardins, à l’exception de celles de l’Ouest, des Pyrénées et des Alpes !  

Les perce-neige font l’objet d’un véritable culte – on parle de « galanthophilie » – chez certains jardiniers anglais, qui collectionnent des dizaines de variétés.

Perce-neige commun (Galanthus nivalis) © MNHN - Agnès Iatzoura

En gravure

Publié en 1807, Le Temple de Flore du docteur en médecine Robert John Thornton est souvent considéré comme un des plus beaux livres d’illustrations botaniques. Les fleurs sont représentées dans de spectaculaires compositions qui mettent en valeur l’environnement des spécimens et annoncent le romantisme. 

Sur cette composition d’Abraham Pether, gravée par William Ward, perce-neige et crocus sont les premières fleurs à percer le manteau hivernal.

William Ward (1766-1826), d’après Abraham Pether (1756-1812), The Snowdrop (détail), in Robert John Thornton (1768-1837), Temple of Flora, Londres, À compte d’auteur, 1807 © MNHN

En bijou

Ce collier allie un motif de flocon sur le pendentif – qui peut se détacher pour être porté en clip – et des fleurs de perce-neige qui viennent ponctuer le tour-de-cou. Certaines d’entre elles pivotent pour dévoiler un pavage d’émeraudes et de grenats tsavorites. Le collier en diamants se colore alors de nuances de vert annonciatrices du printemps.

Il s’inscrit ainsi dans la tradition des bijoux transformables que Van Cleef & Arpels perpétue depuis ses origines.

Collier transformable Perce-neige avec clip détachable, 2017. Or blanc, diamants, émeraudes, grenats tsavorites. Van Cleef & Arpels, collection privée © Van Cleef & Arpels SA

Les floraisons du mois de janvier

Voici les espèces végétales à découvrir en janvier au Jardin des Plantes : Noisetier tortueux (Corylus avellana ‘Contorta’), Bruyère des neiges (Erica carnea), Pétasite odorant (Petasites pyrenaicus), Chimonanthe odorant (Chimonanthus praecox), Chèvrefeuille odorant (Lonicera fragrantissima), Hellébore oriental hybride (Helleborus × hybridus)...

Quelle sera la fleur du mois de février ? Pour le savoir, rendez-vous le mois prochain !

Vous aimerez aussi