Back to top
Calendrier floral – Mars : le mimosa © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels
Calendrier floral – Mars : le mimosa © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Mars au Jardin : le mimosa

Architecture et paysage

La floraison du mimosa illumine les premiers mois de l’année.

Créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses » au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois » ainsi que l'ouvrage Éphéméride. De la flore au bijou, vendu dans toutes les bonnes librairies !

Calendrier floral – Mars : le mimosa © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

De l’Australie à la Côte d’Azur

Il existe près de 1000 espèces de mimosa, mais le plus connu en France est le Mimosa d’hiver ou Mimosa des fleuristes (Acacia dealbata).

Originaire du sud-est de l’Australie, cette espèce est introduite en France en 1867 et s’est répandue sur la Côte d’Azur.

Les fleurs du mimosa, minuscules et très regroupées, forment des pompons duveteux. Elles n’ont pas de pétales, mais de longues étamines jaunes ! Ses feuilles persistantes sont composées de centaines de minuscules folioles vert argenté.

Mimosa d’hiver (Acacia dealbata) © MNHN - Agnès Iatzoura

En aquarelle

Certaines espèces de mimosa ont fait la renommée de la Côte d’Azur au XIXe siècle ! Parmi elles, l’Acacia terminalis décrit en 1799 par le botaniste Étienne-Pierre Ventenat.

Pour la Collection des vélins du Muséum, le peintre Pierre-Joseph Redouté, qui a été son collaborateur, l’a représenté à l’aquarelle en dessinant fidèlement les détails des organes reproducteurs.

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), Acacia terminalis, fin du XVIIIe siècle – début du XIXe siècle. Aquarelle sur vélin. Paris, MNHN © MNHN (dist. Rmn-GP) - Tony Querrec

En bijou

Créés en 1946 par Van Cleef & Arpels, les clips Mimosa rendent hommage à cet arbre qui illumine de sa floraison les premiers mois de l’année.

Grâce à l’éclat de l’or jaune, à l’agencement en quinconce des boules serties de diamants et à la courbe des tiges, les branches reflètent une nature vivante, qui semble rayonner dans le soleil.

Clips Mimosa, 1948. Or jaune, platine, diamants. Ancienne collection de Son Altesse impériale la princesse Soraya d’Iran. Collection Van Cleef & Arpels. Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA

Les floraisons du mois de mars

Voici les espèces à découvrir en mars au Jardin de Plantes : Parrotie de Jacquemont (Parrotiopsis jacquemontiana), Trompette de Méduse (Narcissus bulbocodium), Stachyurus praecox, Forsythia hybride (Forsythia x intermedia), Corylopsis spicata, Muscari à grappes (Muscari neglectum)

De quelle fleur parlerons-nous le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début avril !

Vous aimerez aussi