Back to top
Couverture du Manifeste du Muséum Aux origines du genre © MNHN - Reliefs Éditions
Couverture du Manifeste du Muséum Aux origines du genre © MNHN - Reliefs Éditions

Aux origines du genre : le nouveau manifeste du Muséum

Édition

Sexe, genre et sexualité : que peut nous apprendre l’Histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants ?

Cet ouvrage nous questionne sur les catégories « femmes » et « hommes », et revient sur les notions de genre et d’identité (« bigenre », « polygenre », « agenre »). Anthropologues, philosophes, ethnologues et sociologues se demandent ici quel regard les sciences posent-elles sur ces notions, ou encore ce que peut nous apprendre l’Histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants.

Après avoir retracé la genèse de nos identités de genre, c’est à une exploration fascinante du vivant que ce nouveau livre nous convie, montrant combien dans la nature, le sexe, ses manifestations anatomiques et comportementales sont infiniment plus diverses que chez les êtres humains... Reste alors à penser ce à quoi servent nos catégories : sont-elles des outils de connaissance ou bien de domination ? Un ouvrage qui, s’appuyant sur la démonstration scientifique et mobilisant de nombreux exemples, permet de saisir toute la complexité des liens entre sexe et genre.

Manifeste du Muséum : Aux origines du genre

  • Coédition : Muséum national d’Histoire naturelle / Reliefs Éditions.
  • Parution : 24 novembre 2022.
  • Auteurs : collectif, sous la direction de Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien et professeur du Muséum.
  • Bilingue français / anglais.
  • 98 p., 7,50 € TTC.
  • À retrouver en librairie, sur tous les sites marchands ainsi que sur le site des Éditions Reliefs.

Pour aller plus loin, rendez-vous le 3 décembre aux tribunes du Muséum

Samedi 3 décembre de 15 h à 17 h, le Muséum invite le public à explorer la question des origines du genre sous le prisme de l’Histoire naturelle.

Au programme : des échanges entre les experts issus de plusieurs champs disciplinaires et le public, pour tenter de répondre à ces questions dans un dialogue permanent, mêlant jeu de rôle et science citoyenne. Une Tribune junior pour les enfants se tiendra quant à elle en matinée et abordera ces thématiques dans un jeu d’enquête inédit.

Amphithéâtre Verniquet au Jardin des Plantes – Paris 5e.

Un coffret collector pour les fêtes de fin d’année

C’est à l’issue de leur travail collectif et grâce à l’appui de faits scientifiquement fondés sous la coordination rédactionnelle de Guillaume Lecointre qu’ont vu le jour les premiers manifestes Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019) et que nous retrouvons dans ce coffret Face aux limites (2020). La collection s’est étoffée l’an dernier avec la parution de Histoire naturelle de la violence (2021), et cette année avec Aux origines du genre (2022).

Un volume iconographique accompagne le recueil de textes et permet de découvrir des trésors du fonds de photographies scientifiques de la Bibliothèque centrale du Muséum. Des cyanotypes d’Anna Atkins remontant aux années 1840, jusqu’aux photographies des expéditions dans le désert de Théodore Monod ou dans l’antarctique de Jean-Baptiste Charcot dans les années 1960, en passant par les expérimentations microphotographiques d’Auguste Bertsch au milieu du XIXe siècle, cette sélection d’une quarantaine d’images montre la diversité des domaines couverts par le Muséum autant que la beauté d’une imagerie au service de la science.

Coffret – Manifestes du Muséum

  • Coédition :  Muséum national d’Histoire naturelle/Reliefs Éditions.
  • 2 volumes de 384 pages (volume de textes) et 64 pages (volume iconographique).
  • 35 € TTC.
  • À retrouver dans les boutiques-librairies du MNHN, sur l’e-boutique du Muséum et le site des Éditions Reliefs.