Back to top
Cucurbitacées au Jardin des Plantes
Cucurbitacées au Jardin des Plantes

Un potager éphémère s'installe au Jardin des Plantes

Découverte

En écho à l'exposition "Je mange donc je suis" au Musée de l'Homme, découvrez tout au long de l'année des végétaux du potager au Jardin des Plantes.

Des légumes à découvrir

Au cœur de la grande perspective du Jardin des Plantes, le carré Thouin mêle cette année l'utile à l'agréable. Tous les végétaux du potager plantés dans le carré sont soit comestibles soit utiles à la culture en repoussant les nuisibles. Souvenirs d'enfance pour les uns, découverte de l'origine de leurs repas pour les plus jeunes, amusez-vous en observant ce potager éphémère aux légumes esthétiques, colorés ou bizarres comme la « tomate voyage ».

 

Les Cucurbitacées à l'honneur

Jusqu'au mois d'octobre, une large tonnelle met à l'honneur les Cucurbitacées, la famille des Courges, avec une collection d'une quinzaine de variétés de calebasse ou gourde (Lagenaria siceraria). Leurs fruits, suspendus au-dessus de vos têtes, présentent des formes étranges, globuleuses, en poire, en bouteille ou cylindrique et sinueuse de plus d'un mètre de long… Jeunes, ils peuvent être consommés comme légume, mâtures ils deviennent ligneux et une fois séchés servent de récipients, ustensiles ou même instruments de musique.

Autre comestible, la Courge du Siam (Cucurbita ficifolia) a été introduite fortuitement au Jardin des Plantes en 1848 : elle constituait la nourriture d'une paire de buffles, cadeau du roi de Siam au roi Louis Philippe.

Cucurbitacées au Jardin des Plantes (2)

D'autres surprises à venir

Dans les mois à venir, vous pourrez découvrir d'autres végétaux au Jardin des Plantes, notamment des choux. Ouvrez bien l'œil !