Back to top
Océan en voie d’illumination © MNHN - F-G. Grandin
Océan en voie d’illumination © MNHN - F-G. Grandin

Vos vacances d'hiver au Jardin des Plantes

Évènement

Tout un programme pour illuminer vos vacances ! 

Les expositions

Attention : en raison du mouvement national de grève dans les transports, les horaires et jours d’ouverture de nos sites risquent de subir des changements. Consultez notre site internet avant votre visite.

Océan en voie d’illumination

Le long des allées du Jardin des Plantes, des centaines de sculptures lumineuses monumentales sont à découvrir à la nuit tombée, au fil d’un parcours mettant en scène quatre milieux marins.

Profitez d’une soirée pour venir découvrir cette féérie entre amis ou en famille. Poissons-clowns, pieuvres, orques, tortues marines et crabes géants s’illuminent et se mettent en mouvement dans un ballet aquatique. N’attendez plus pour visiter « Océan en voie d’illumination » !

Océan, une plongée insolite

Tout juste le temps de reprendre votre souffle, repartez à la conquête des fonds marins avec l’exposition « Océan, une plongée insolite », dans la Grande Galerie de l’Évolution. L’océan recèle de mystères et de formes de vie à découvrir qui inspirent les scientifiques, mais aussi des mythes et légendes fascinantes et parfois effrayantes... Êtes-vous prêts à mettre les voiles ?

Carapaces et sortilèges

Le meilleur endroit de Paris quand il fait froid ? Les Grandes Serres du Jardin des Plantes ! Elles accueillent actuellement les sculptures poétiques de François Chapelain-Midy au sein de l’exposition « Carapaces et sortilèges ». Son bestiaire composé de coléoptères, hannetons, scarabées, criquets et cerfs-volants en bronze se fond au milieu des feuillages et arbres tropicaux. Il prend vie et donne l’impression que l’espace est réellement habité !

Exposition Océan, une plongée insolite © MNHN - J-C. Domenech
Océan en voie d’illumination © MNHN - F-G. Grandin
Carapaces et sortilèges, Bronze de François Chapelain-Midy © MNHN - F-G. Grandin

Les ateliers et animations

Avec « Le mystère de l’océan » les plus jeunes visiteurs sont invités à résoudre une énigme scientifique liée à l’exploitation de l'océan. Une intrigue immersive qui se joue en petits groupes dès 6 ans.

Dans « Histoire de jolis monstres », Mélusine la petite sardine emmène les enfants en promenade dans les abysses. Ce conte permet d’aborder par le jeu les conditions de vie extrêmes dans les profondeurs et les adaptations sélectionnées par les animaux qui y vivent.

Profitez des vacances de Noël pour visiter la Ménagerie et assister au repas des félins. Panthère de Chine, panthères des neiges ou encore panthères nébuleuses seront au rendez-vous.

Tao, panthère de Chine © MNHN - E. Baril
Le mystère de l'océan © MNHN - A. Iatzoura

Le Cabinet de Réalité Virtuelle

Saviez-vous qu’une salle permanente dédiée à la réalité virtuelle se cache au sein de la Grande Galerie de l’Évolution ?

Pendant les vacances, le Cabinet de Réalité Virtuelle est ouvert tous les jours. Deux expériences vous sont proposées :

Voyage au cœur de l’évolution, une exploration immersive dans l’arbre du vivant pour partir à la rencontre de plus 450 espèces et découvrir les origines de la vie !

Virtual Arctic Expedition pour rencontrer des baleines, bélugas, orques méduses géantes et profiter d'une immersion spectaculaire dans le grand bleu !

 

Voyage au cœur de l'Évolution © Africa Studio, UfaBizPhoto - Shutterstock.com © Orange - Manzalab/C.Dégardin
Capsule, Virtual Arctic Expedition @ Green Hill Studio

La Galerie des Enfants

Si les parents sont les bienvenus, il s’agit ici du territoire des enfants ! Dans la Galerie des Enfants, la nature se découvre en jouant. De Paris au Brésil, c’est un véritable condensé du monde qui s’offre à eux. 

Pendant les vacances, la Galerie est ouverte tous les jours et vous propose un programme sur mesure

Médiation dans la Galerie des Enfants © MNHN - J-C. Domenech

Idées cadeaux pour les fêtes

Un accès illimité à la connaissance

Pour les fêtes, démarquez-vous en offrant un accès illimité aux sites du Museum. Comment ? Grâce à nos pass illimités :

  • Pass annuel du Jardin des Plantes
  • Pass annuel des musées du Muséum
  • Pass annuel de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Découvrez nos offres

Manifeste : Humains et autres animaux 

Repenser nos rapports au monde animal, c’est ce que propose le troisième manifeste du Muséum « Humains et autres animaux ». Il abolit entre autres la distinction Homme/animal car l’histoire naturelle raisonne par emboîtement. Dans cette logique, les humains sont des primates, lesquels sont des mammifères, lesquels sont des vertébrés, lesquels sont des animaux. Dès lors, un regard nouveau est porté sur les rapports complexes qui nous unissent.

Se procurer le manifeste

Océan, mode(s) d’emploi

De la surface jusqu’aux abysses, ce cahier de jeux révèle les multiples zones et facettes de l’océan : ses reliefs, sa faune et sa flore, ses mythes, ainsi que les moyens mis au point par l’Homme pour mieux le connaître. Composé d’activités thématiques et ludiques, il invite à découvrir ce monde fascinant tout en s’amusant ! Un véritable livre-objet graphique et ludique pour un éveil de le conscience écologique.

 Manifeste du Muséum. Humains et autres animaux © MNHN - Éditions Reliefs - Olivier Moritz
Océan mode(s) d'emploi, cahier d'activités jeunesse © MNHN

Vous aimerez aussi

Au cœur des biozones
Nid avec œufs © Johan Taljaard
4 Avril 2020

Tout savoir sur les œufs

Multimédia
Papaver nudicaule - Jardin des Plantes © MNHN - Agnès Iatzoura
24 Mars 2020

Le Jardin des Plantes depuis chez vous