Back to top
Nymphe tourmentant un dauphin © MNHN – A. Iatzoura
Nymphe tourmentant un dauphin © MNHN – A. Iatzoura

Adoptez une statue du Jardin des Plantes

La Fondation du patrimoine et le Muséum s'associent pour lancer un appel aux dons visant à financer la restauration de la statuaire du Jardin des Plantes.

Vingt-quatre statues présentent aujourd'hui différents niveaux d'altération qui mettent en péril cet ensemble patrimonial exceptionnel. Les dons sont ouverts sur le site de la Fondation du patrimoine.

Entre art et science

Lieu emblématique de la culture scientifique, le Jardin des Plantes abrite une riche statuaire qui témoigne des liens étroits qu’entretiennent les arts et les sciences. Les collections artistiques occupent une place importante dans le patrimoine de cet établissement qui a toujours sollicité des artistes pour enseigner le dessin naturaliste et accompagner les progrès des sciences naturelles. La présence d'œuvres sculptées dans le Jardin des Plantes résulte notamment de commandes de l'État qui a souhaité manifester son soutien symbolique aux avancées scientifiques. Ainsi, les promeneurs d'aujourd'hui peuvent ainsi admirer plusieurs œuvres majeures des XIXe et XXe siècles.

Femme à l'arc © MNHN – A. Iatzoura
Monument à Bernardin de Saint-Pierre © MNHN – A. Iatzoura
Venus genitrix © MNHN – A. Iatzoura
Le premier artiste © MNHN – A. Iatzoura

Une remise en état nécessaire

Après des décennies d’exposition aux intempéries, ces statues nécessitent a minima des interventions d’entretien et, pour la plupart d’entre elles, une restauration importante. L’ensemble de la statuaire présente aujourd’hui différentes altérations : colonisation par des micro-organismes (algues, lichens, mousses), graffitis, fissures, oxydation du métal et décapage de la patine dû au contact du public. Ces dégradations conduisent à la disparition des surfaces originales et nuisent gravement à la lisibilité des statues. Leur remise en état est nécessaire afin que ces œuvres puissent continuer à faire le ravissement des visiteurs.

Lion © MNHN – A. Iatzoura
Ours brun © MNHN – A. Iatzoura