Back to top
Argousier © MNHN - Bruno Jay
Argousier © MNHN - Bruno Jay

Argousier

L’argousier Hippophae rhamnoides est un arbrisseau dioïque épineux originaire d’Europe centrale. Hippophae vient du grec 'Hippo' (= cheval) et 'phaos' (= reluire) car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux ont un pelage luisant. Rhamnoides fait allusion à sa ressemblance avec le nerprun dont le nom latin est 'Rhamnus'.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Argousier
Nom scientifique
Hippophae rhamnoides
Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe
Dicotylédones (Angiospermes), Clade des Dicotylédones vraies, Clade des Rosidées, Clade des Fabidées
Ordre
Rosales
Famille
Elaeagnaceae
Genre
Hippophae
Espèce
Hippophae rhamnoides Auteur : L.
Taille
entre 2 et 3 mètres de haut
Feuilles
feuillage caduque. Les feuilles sont allongées et très étroites, vert foncé sur le dessus et gris argenté en dessous. Elles ont une disposition alterne et mesurent entre 1 et 6 cm de long.
Tronc
écorce lisse et brun rougeâtre chez les jeunes arbres, elle devient grise et fissurée chez les sujets âgés.
Fleurs
petites fleurs jaunes en grappes qui apparaissent avant les feuilles.
Fruits
baies charnues orange vif n'apparaissant que sur les pieds femelles, elles forment des grappes denses. Riches en vitamine C, acides, elles sont très appréciées par les oiseaux.
Répartition géographique
Europe ; Asie tempérée : Turquie, Caucase, Sibérie, Iran à Himalaya, Nord de la Chine.
Période de floraison
mars à avril

USAGES ET TRADITIONS

Pendant l’Antiquité, les Grecs utilisaient les argouses pour faire briller la robe des chevaux. Par ailleurs, depuis 1 000 ans, l'argouse est employée en médecine tibétaine pour traiter les brûlures, les affections et les blessures cutanées. Ses fruits sont très riches en vitamine C, environ 1 % du poids frais. On peut donc préparer des confitures et des marmelades antiscorbutiques. L’huile est obtenue par extraction de la pulpe des baies d’argousier. Elle est recherchée pour sa richesse en vitamine E et en provitamine A. En cosmétologie elle est utilisée pour assouplir et protéger l’épiderme du corps des mains et du visage.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : mars-avril

Conseils de jardinier
C’est un petit arbuste rustique qui supporte -15°C. Il apprécie les expositions ensoleillées et un terrain sablonneux. La multiplication peut se faire en prélevant des rejets issus des racines ou par semis au printemps après avoir laissé sécher les baies puis extrait les graines. Pour obtenir des fruits pensez à planter un pied mâle en plus des pieds femelles. Cet arbuste peut être planté en bord de mer.

Argousier © MNHN - Bruno Jay
Argousier © MNHN - Bruno Jay
Argousier © MNHN - Bruno Jay

LOCALISATION DANS LE JARDIN DES PLANTES : CARRÉS DE LA PERSPECTIVE, CARRÉ MIRBEL

Où voir cet objet ?

Aller plus loin