Back to top
Fau de Verzy © MNHN - Bruno Jay
Fau de Verzy © MNHN - Bruno Jay

Fau de Verzy

Le fau de Verzy Fagus sylvatica var. tortuosa est un hêtre qui a une forme de parasol, en forme de voûte et un tronc difforme. Les branches sont tordues et s'entrelacent. Fagus est le nom latin du hêtre, il a donné les noms « fau », « fayet », « fayard » qui désignaient cet arbre en ancien français. Fagus vient du grec 'phagein' : manger. Le mot Hêtre vient du francisque haistr.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Fau de Verzy
Nom scientifique
Fagus sylvatica var. tortuosa
Autres noms vernaculaires
hêtre tortillard
Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe
Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies, Clade des Rosidées, Clade des Fabidées
Ordre
Fagales
Famille
Fagaceae
Genre
Fagus
Espèce
Fagus sylvatica
Variété
Fagus sylvatica f.tortuosa. Auteur : (Pépin) C.K.Schneid.
Taille
10 m
Feuilles
caduques, simples, ovoïdes et ondulées en bordure, elles sont d'un vert foncé luisant sur la face supérieure et bordées de poils.
Tronc
si l'écorce est semblable à celle du hêtre commun (grise et lisse), le tronc est tordu, boursouflé, difforme et se ramifie horizontalement.
Fleurs
les fleurs mâles sont des chatons pendants et globuleux jaunes, les fleurs femelles sont vertes et forment des petits groupes séparés.
Fruits
comme les hêtres communs, les fruits sont des cupules qui s'ouvrent et libèrent des graines (faines). La fructification est abondante tous les 3, 6 ou 9 ans.
Répartition géographique
France (Lorraine), Allemagne, Suède, Danemark
Période de floraison
d'avril à mai.

CONSERVATION

Statut de conservation en France
Ce taxon est protégé en région Lorraine.

USAGE

Usages et traditions

Il est ici question des utilisations du hêtre typique et non du tortillard.

En cosmétologie, l'extrait de bourgeon, riche en peptides, a des propriétés lissantes et anti-âges pour le soin du visage. Il stimule la consommation en oxygène des cellules entraînant une dynamisation du métabolisme cutané.

Les faines renferment une substance toxique, la fagine, et une huile à raison de 25 % du poids de l’amande. On ne doit pas consommer de faînes en grande quantité. De plus on ne doit pas donner le tourteau à manger aux chevaux.

L’huile ainsi obtenue ne rancit pas et était consommée dans le Nord de la France. L’écorce des rameaux de 2 à 3 ans récoltée en février est utilisée comme antiseptique, apéritive et astringente.

Autrefois, les bûches de Noël étaient souvent en hêtre. Le bois, blanc à la coupe, dur et homogène, est exploité en construction ou en menuiserie à condition d'être séché avec précaution, il est sensible à la vermoulure est peu durable s’il n’est pas injecté. On l’utilise alors pour fabriquer des traverses de chemin de fer. Par contre, c’est un excellent combustible et il donne le meilleur charbon. Par distillation du bois, on obtient un goudron dont extrait la créosote de hêtre.

Chez les Germains et les peuples du Nord, le hêtre était consacré à de nombreuses divinités.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Floraison : avril-mai
  • Intérêt ornemental : il est décoratif par sa forme tourmentée comme celle du noisetier ou du saule tortueux, mais également par son feuillage comme celui du hêtre.

Conseils de jardinier
Il préfère les terrains humifères et frais. Il peut être installé au soleil ou à mi-ombre.
Multiplication par marcottage. Plantation en motte en novembre.

Fau de Verzy © MNHN - Bruno Jay
Fau de Verzy © MNHN - Bruno Jay

LOCALISATION DANS LE JARDIN DES PLANTES : JARDIN ALPIN

Où voir cet objet ?

Aller plus loin