Le Géranium rosat Pelargonium graveolens est une plante buissonnante vivace aromatique, au port ramifié. Vient du grec 'pelargos' (= cigogne) car son fruit fait penser au bec de cigogne. 'Graveolens' se traduit en latin par « dont l'odeur est forte ».

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Géranium rosat
Nom scientifique
Pelargonium graveolens
Autres noms vernaculaires
pélargonium odorant

Taxonomie

Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe
Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies, Clade des Rosidées
Ordre
Geraniales
Famille
Geraniaceae
Genre
Pelargonium
Espèce
Pelargonium graveolens Auteur : L'Hér.

Informations détaillées

Taille
1,20 m. max de hauteur
Feuilles
duveteuses, lobées et persistantes, les feuilles aromatiques contiennent du géraniol : quand on les froisse elles dégagent un parfum citronné rappelant celui des roses de Damas.
Tronc
tiges duveteuses qui se lignifient avec le temps.
Fleurs
ombelles de petites fleurs rose clair à 5 pétales.
Fruits
le fruit est caractéristique des pélargoniums et se termine par une sorte de long « bec » faisant penser à celui d'une grue ou d'une cigogne (d'où son nom) et composé de 5 carpelles soudés dont chacun renferme une graine.
Répartition géographique
Afrique : Mozambique, Zimbabwe, Afrique du Sud (Province du Cap, Transvaal)

USAGES

L’huile essentielle est extraite des fleurs par distillation à la vapeur d’eau. Elle est utilisée en cosmétologie pour ses propriétés réparatrices, antiseptiques et astringentes pour les soins du corps et main, soin du visage, soin des cheveux. D'odeur fleurie, elle entre dans la composition de produits relaxants. Elle peut être également employée pour ses propriétés anti-moustiques.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : de mars à septembre
Intérêt ornemental : Le parfum dégagé par ses feuilles.

Localisation dans le Jardin des Plantes
Carrés de la perspective

Conseils de jardinier
Le Pelargonium n’est pas rustique mais il est facile de le conserver en pot de mi-octobre à mai dans un local hors gel avec au moins un peu de lumière. L’arrosage est léger et exceptionnel (une fois par mois) et sans réserve d’eau sous le pot. En mai, il est préférable de le planter en pleine terre, il pourra ainsi étendre ses racines en quête d’eau et de nourriture comme il lui conviendra. Il peut être multiplié par bouturage en août-septembre. Il est cultivé pour le parfum dégagé par ses feuilles, il doit donc être planté près d’un accès, sur le bord d’une allée, ou d’une fenêtre.

Photo of Pelargonium graveolens at the San Francisco Botanical Garden © CC BY-SA 3.0 - Stan Shebs

Où voir cet objet ?

Aller plus loin