pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder à tous les sites, excepté la Galerie de Géologie et de Minéralogie et les Grandes Serres.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Consultez notre page "préparez votre visite" pour plus d'informations. 

Back to top
Hamamelis © MNHN – Laurent Ballot
Hamamelis © MNHN – Laurent Ballot

Hamamelis

L’hamamelis Hamamelis x intermedia est un petit arbuste caduc au port étalé, plus large que haut, à la floraison hivernale remarquable jaune soufre. Le nom Hamamelis est le mot grec qui désignait probablement une sorte de néflier. Hamamelisintermedia est le croisement d'H. mollis, originaire de Chine, et d'H. japonica, originaire, comme son nom l'indique, du Japon.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Hamamelis
Nom scientifique
Hamamelis x intermedia
Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe
Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies
Ordre
Saxifragales
Famille
Hamamelidaceae
Genre
Hamamelis
Espèce
Hamamelis x intermedia Auteur : Rehder
Taille
1,50 m. de haut.
Feuilles
les feuilles ressemblent à celles du noisetier : simples, alternes, obovales à base cordée et dentées. De vert vif, elles deviennent jaune orange en automne.
Tronc
le tronc est lisse et grisâtre.
Fleurs
l'éclatante floraison de pompons jaune soufre apparaît en hiver, bien avant les feuilles. Les fleurs au parfum citronné ont quatre fins pétales et sont regroupées en petits bouquets insérés directement sur les rameaux.
Fruits
Les fruits sont des petites capsules d'un cm formées de deux parties contenant chacune une graine noire qui, à maturité, sera éjecté à plusieurs mètres.
Période de floraison
de décembre à mars.

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes
Floraison : de décembre à mars
Intérêt ornemental : l’originalité de ses fleurs en fait un arbuste à présenter en isolé sur une pelouse ou à placer en première position dans un massif, il doit donc être vu de près.

Conseils de jardinier
Il préfère les sols légèrement acides mais supporte une terre même calcaire.
Exposition soleil ou mi-ombre. Il supporte – 20°C.
La multiplication des variétés se fait par greffage en incrustation ou à l’anglaise sur Hamamelis virginiana, le semis est particulièrement long, puisqu’il faut deux ans de stratification avant le semis. Le marcottage se fait également sur 2 ans en plaçant du terreau sous la partie qui sera incisée.

Hamamelis © MNHN – Laurent Ballot

Où voir cet objet ?

Aller plus loin