Back to top
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie

Kaki de Chine

Le kaki de Chine Diospyros kaki est un arbre d'origine chinoise au port largement étalé qui se couvre l'hiver de nombreux fruits orange. C’est un arbre fruitier dont il existe beaucoup de variétés. Diospyros est formé par deux mots grecs : 'dios' (dieu) et 'pyros' (fruit, grain), le fruit étant considéré comme une « nourriture des dieux ». Kaki est un mot hindi désignant la couleur de la poussière, quant à plaqueminier, il dériverait du mot algonquin du fruit sec « piakimin » (on trouve en effet d'autres espèces de plaqueminier en Amérique du Nord). En Chine, on l’appelle Shi-Tse.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Kaki de Chine
Nom scientifique
Diospyros kaki
Autres noms vernaculaires
Plaqueminier du Japon
Règne
Plantes - Clade des Plantes Vasculaires
Classe
Dicotylédones (Angiospermes) - Clade des Dicotylédones vraies, Clade des Astéridées
Ordre
Ericales
Famille
Ebenaceae
Genre
Diospyros
Espèce
Diospyros kaki Auteur : L.
Taille
jusqu'à 12 mètres de haut.
Feuilles
grandes feuilles caduques ovales et vert foncé d'une quinzaine de centimètres. À l'automne, elles deviennent rouges.
Tronc
l'écorce gris clair de cet arbre de la même famille que l'ébène dont il partage la dureté, se desquame chez les sujets âgés.
Fleurs
de couleur blanche à jaune pâle, les fleurs, relativement petites (1,5 cm) sont de trois types : mâles, femelles ou hermaphrodites.
Fruits
les fruits, commercialisés sous le nom de « kaki » sont des grosses baies oranges, de la taille et de la forme de tomates. Ils se récoltent après les premières gelées. La chair est sucrée et juteuse. Les graines qu'ils renferment sont marrons et plates.
Répartition géographique
Asie tempérée : Chine, naturalisé au Japon.
Période de floraison
au début de l'été.

USAGES ET TRADITIONS

Les fruits presque blets deviennent très sucrés (20 % de glucose) et riches en vitamine C. Ils peuvent être utilisés confits ou séchés. On peut aussi en faire de la marmelade ou préparer une boisson fermentée.

Les fruits sont astringents, le calice du fruit est béchique. On tire une préparation médicale à partir du suc du fruit immature.

Les feuilles en infusion sont un insecticide efficace contre le puceron du cotonnier, pour protéger les légumes et contre les larves de moustiques.

Son bois est lourd, dense, avec des zébrures noires. Quand ces zébrures dominent, le bois est appelé kaki noir et est utilisé en menuiserie. Mais il est aussi utilisé comme bois d’œuvre, pour les outils, pour la sculpture et pour faire des jouets. Il est utilisé en ébénisterie en remplacement du véritable ébène (Diospyros ebenum).

DANS LE JARDIN

Dans le Jardin des Plantes

  • Floraison : juin, juillet
  • Fructification : octobre à décembre
  • Intérêt ornemental : très ornemental par ses fruits qui persistent après la chute des feuilles. Le feuillage est aussi apprécié par ses couleurs d'automne.

Conseils de jardinier
Même s'il préfère les terres légèrement fraîches, il s'adapte à tous les terrains. Il produit des fruits en octobre-novembre comestibles lorsqu’ils sont blets et également ornementaux.
Mené en forme de plein vent, il ne nécessite pas de taille particulière. En fonction du terrain, il résiste jusqu'à - 20°C.
Multiplication par semis sous abri au printemps après stratification pour l’espèce ou greffage en écusson en juin sur Diospyros virginiana ou D. lotus.

Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie
Kaki de Chine © MNHN – O. Borderie

LOCALISATION DANS LE JARDIN DES PLANTES : JARDIN ÉCOLOGIQUE

Où voir cet objet ?

Aller plus loin