Fermeture exceptionnelle de la Grande Galerie de l'Évolution, de la Galerie de Géologie et de Minéralogie et des Grandes Serres les mercredi 20 et jeudi 21 septembre.
Fermeture exceptionnelle 
des Grandes Serres le vendredi 22 septembre à 15 h. Dernière entrée à 14 h.

Back to top
Panda roux (Ailurus fulgens) © MNHN - Jérôme Munier
Panda roux (Ailurus fulgens) © MNHN - Jérôme Munier

Panda roux

Seul représentant de sa famille, les Ailuridés, le panda roux, Ailurus fulgens, est un carnivore au régime végétarien ! La fragmentation de son habitat est la principale menace pour cette espèce dont les effectifs sont en diminution.

Fiche d'identité

Classe
Mammifères
Ordre
Carnivores
Famille
Ailuridés
Genre
Ailurus
Espèce
fulgens
Durée de vie
14 ans
Taille & poids
60 cm de long + queue 45 cm ; 6 kg maximum
Gestation
135 jours, 2 à 4 petits
Habitat naturel
Forêts de montagne entre 2 200 et 4 800 mètres d’altitude
Régime alimentaire
Surtout du bambou, également des baies, dese oeufs, des oisillons
Région d'origine
Ouest de l’Himalaya (Népal, Inde, Chine, Bouthan)
Programme de conservation
EEP

Mode de vie

Le panda roux est arboricole, il ne descend à terre que pour changer d’arbre ! De mœurs nocturnes, il mène une vie solitaire, et bien que les territoires des mâles et des femelles peuvent se chevaucher, les couples ne se rencontrent et ne se forment que le temps de l’accouplement. La femelle met au monde ses petits, généralement deux, à l’abri dans un trou d’arbre ou dans une tanière. À la naissance, ils ne mesurent pas plus de 6 centimètres et pèsent une centaine de grammes.

Signes distinctifs

Le panda roux, comme son nom l’indique, a un pelage roux sur le dos et les flancs, noir sur le ventre et les pattes, tandis que son museau, ses sourcils, ses joues et ses oreilles sont blancs. Sa longue queue touffue sert de balancier. Des griffes puissantes et semi-rétractiles lui permettent de descendre des arbres la tête la première.

Le panda roux, ou petit panda, a successivement été classé avec les ratons-laveurs puis, comme le panda géant, avec les ours. Les recherches en génétique moléculaire ont montré qu’il est en réalité le seul représentant de la famille des Ailuridés. Le nom de « panda » serait dérivé d’un mot népalais signifiant « mangeur de bambou ».

Le panda roux : une espèce menacée

Le panda roux est maintenant protégé sur 1/3 de son aire de répartition mais sa population, estimée à moins de 10 000 individus, continue de décroître.
 
Il a longtemps été chassé pour sa fourrure mais la déforestation reste aujourd’hui sa plus grande menace car elle réduit ses ressources alimentaires, entrave sa propagation et provoque une inquiétante fragmentation de la population. De nombreux parcs zoologiques à travers le monde participent aux plans d’élevage et les naissances y sont fréquentes.

L'action du Muséum pour protéger le panda roux

Les parcs zoologiques du Muséum participent au plan d’élevage européen pour la conservation des pandas roux et au financement des organismes de conservation qui travaillent sur le terrain à la préservation des milieux, la replantation des forêts avec l’aide des villageois, l’étude de l’espèce et la formation de gardes afin de réduire le braconnage. La sensibilisation des populations au respect de la nature et à des méthodes de cultures alternatives permet de préserver les habitats.

Le panda roux © MNHN - Emmanuel Baril
Le panda roux © MNHN - Emmanuel Baril
Le panda roux © MNHN - Emmanuel Baril

Aller plus loin