Le pistachier est devenu le doyen des arbres plantés au Jardin des Plantes. Originaire du Moyen-Orient, il a supporté les frimas parisiens depuis plus de 300 ans !
Fiche d'identité
À écouter
Écoutez l'histoire du pistachier de Vaillant racontée par Éric Joly, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris.
D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.
L'arbre qui permit de démontrer la sexualité des végétaux
Cet arbuste dioïque de la famille des anacardiacées est cultivé pour ses fruits comestibles qui sont des drupes, les pistaches.
Le pistachier du Muséum fut planté au "carré des Couches", l’emplacement actuel du Jardin alpin, vers 1700 par Sébastien Vaillant, botaniste au Jardin Royal des Plantes médicinales (nom du Jardin des Plantes avant la Révolution). Il démontra scientifiquement la sexualité des végétaux en utilisant comme "cobayes" le pied mâle du pistachier situé au jardin et le pied femelle situé dans le Jardin des Apothicaires (jardin disparu aujourd’hui, qui se trouvait à l’emplacement de l’Institut National d’Agronomie, à l’angle de la rue Claude Bernard et de l’Arbalète).
En 1715, Vaillant préleva du pollen de la fleur mâle et le transporta jusqu’au Jardin des Apothicaires pour polliniser les fleurs femelles. Quelques semaines plus tard, les premières pistaches apparurent sur le pied femelle. La démonstration fut réussie et les principes sur la fécondation des végétaux finirent par s’imposer non sans mal. En effet, Joseph Piton de Tournefort botaniste et directeur du Jardin, soutenait l’idée que le pollen n’était qu’un excrément sécrété par la plante et refusait d’admettre la sexualité des végétaux ! Les tabous étaient tenaces même au siècle des Lumières !



