Back to top
Visuel Concours de nouvelles © Soo hee kim, Ilyas Kalimullin, Chase Dekker/Shutterstock.com
Visuel Concours de nouvelles © Soo hee kim, Ilyas Kalimullin, Chase Dekker/Shutterstock.com

Concours littéraire "Nouvelles de l’Océan"

Dans le cadre de l’exposition Océan, une plongée insolite, le Muséum national d’Histoire naturelle organise un appel à écriture du 3 avril au 23 juin 2019 sur le thème de l’Océan, ce monde peu connu, encore mystérieux et infini. Amateurs, marins, artistes et écrivains, il vous appartient de l’explorer et de plonger dans ses profondeurs et son imaginaire !

Pourquoi ce thème « Nouvelles de l’Océan » ?

Nouvelles de l’Océan est la première édition du Prix du Muséum littéraire. En favorisant le dialogue entre la littérature et la culture scientifique, le Muséum est heureux de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Nouvelles de l’Océan se veut être un écho littéraire à l’exposition Océan, une plongée insolite qui se tiendra du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020 dans la Grande Galerie de l’Évolution.

Partez pour un voyage au cœur d’un univers mystérieux, poétique, onirique ! Mettez en scène une biodiversité insolite, invisible depuis la surface, en vous éloignant le plus possible du littoral. Utilisez les outils et les engins d’exploration pour décrire les reliefs et la vie microscopique. Peut-être alors croiserez-vous des créatures marines légendaires qui peuvent s’avérer bien réelles ?

N'hésitez pas à venir puiser votre inspiration dans l'exposition Océan, une plongée insolite !

Pour en savoir plus sur l'exposition Océan, une plongée insolite

Quelles sont les catégories littéraires ?

Chaque candidat doit s’inscrire dans une seule des catégories proposées :

  • Catégorie : Aventure et Exploration
    Sous-thème : Dans cette étendue infinie dont la majeure partie reste à explorer, imaginez un voyage de découverte du monde des abysses, sa faune, sa flore et ses reliefs (carnet de voyage et illustrations autorisées).
  • Catégorie : Portrait – Description naturaliste
    Sous-thème : Décrivez dans un récit naturaliste et de découverte des créatures marines réelles et/ou imaginaires, en faire un portrait vivant et réaliste. Rendre compte de ce qui est, précisément (illustrations autorisées)
  • Catégorie : Contes et légendes
    Sous-thème : Traitez sous la forme d’un conte ou d’une histoire édifiante et sensible des menaces qui pèsent sur la biodiversité marine où l’on peut même imaginer le pire.
  • Catégorie : Science-fiction
    Sous-thème : Imaginez une société du futur océanique disposant de nouvelles ressources d’énergies, d’alimentation, de technologies bio-inspirées, et d’urbanisme innovant et plus respectueux de la nature. (illustrations autorisées)
  • Catégorie : Thriller (Prix spécial Marine nationale)
    Sous-thème : Situez votre fiction au cœur des enjeux de protection des océans avec en toile de fond les risques écologiques, économiques, et géopolitiques (pollutions, pêches et trafics illégaux, pillage et piraterie, conflit internationaux…)

Quelles sont les dotations ?

Un prix du Muséum littéraire sera attribué pour chacune des quatre catégories de nouvelles :

  • Exploration-Aventure 
  • Contes et légendes
  • Science-fiction
  • Portrait-Description

accompagné d’une récompense d’un montant de 500 €.

Un prix spécial Marine nationale sera décerné pour la catégorie Thriller, doté d’une récompense de 500 € par la Marine nationale et d’un embarquement sur un de ses navires*

* sous réserve des contraintes opérationnelles et des vérifications préalables liées aux conditions de sécurité

Informations pratiques

Quand ?

Ouvert du 3 avril au 23 juin 2019

Qui ?

Ce concours est entièrement gratuit. Il est ouvert à tous les auteurs, amateurs ou professionnels, âgés de plus de 15 ans de toute la Francophonie.
Chaque candidat ne peut expédier qu’un seul texte.

Comment ?

Le dossier de candidature est à expédier uniquement par voie électronique à : concourslitteraire-ocean@mnhn.fr. L’inscription ne sera valide qu’à la réception de ces 3 fichiers dans un même courriel. Il devra comporter :

  • le fichier de la nouvelle au format pdf
  • la fiche d’inscription, complétée, datée, signée et numérisée (en téléchargement en bas de page)
  • le règlement du concours daté, signé et numérisé (en téléchargement en bas de page)

Les nouvelles devront être inédites et écrites en langue française.

Le texte ne devra pas excéder 8 pages recto (15 000 à 16 000 signes, espaces compris), de format 21 x 29,7 cm ; elle devra obligatoirement comporter un titre.

Des illustrations pourront éventuellement être jointes au texte présenté, l’auteur garantissant alors en détenir les droits et autorisation nécessaires.

Membres du Jury

Les nouvelles seront soumises à un jury présidé par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Titouan Lamazou, artiste, auteur et navigateur.
  • Guillaume Lecointre, Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, Chercheur en systématique, zoologiste spécialiste des poissons téléostéens antarctiques.
  • Olivier Frébourg, Directeur et éditeur des Éditions des Équateurs, Journaliste et Écrivain
  • Pascale Joannot, Directrice des expéditions scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, Océanographe, spécialiste des coraux.
  • Gildas Illien, Directeur des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d'histoire naturelle, conservateur général des bibliothèques
  • Fanny Agostini, Présentatrice du magazine Thalassa sur France 3 et auteure du Manifeste : l'Océan est notre avenir (Ed. Autrement, 2018)
  • Sylvie Gouttebaron, Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature.
  • Lucile Desmoulins, Responsable des Éditions grand public du Muséum national d’Histoire naturelle

Partenaires

À la une

Au cœur des biozones
Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril
12 Juin 2019

Comment va Nénette ?

Évènement
bandeau_enquete.png
6 Juin 2019

Enquête : Un œil sur l’Océan