Back to top
Calendrier floral - Dossier (bandeau)
Calendrier floral - Dossier (bandeau)

Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois

Fleur, illustration, bijou… À l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses », qui ouvre le 16 septembre 2020 à la Grande Galerie de l’Évolution, laissez-vous charmer par notre calendrier floral !

Des trésors de pierres et de pétales à découvrir chaque mois

Le Jardin des Plantes arbore une palette infinie de formes, de couleurs et d’ambiances. La beauté naturelle des fleurs, rares ou communes, y émerveille toute l’année !

Dans ce dossier, créé à l’occasion de l’exposition « Pierres précieuses », nous vous invitons à découvrir les plus belles floraisons ou les espèces végétales surprenantes que vous pouvez admirer au Jardin des Plantes, de janvier à décembre.

Chaque plante est associée à une illustration botanique ancienne, rare ou précieuse, conservée dans les collections des bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels. Dès ses origines, la maison de haute joaillerie a en effet puisé sa créativité dans la flore !

Ce calendrier se décline en un ravissant éphéméride vendu dans toutes les bonnes librairies. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, consultez la rubrique Éditions du site du Muséum national d'Histoire naturelle.

Septembre : la vigne

La domestication de la vigne a commencé il y a plus de 5000 ans ! Il en existe de nombreuses espèces, qui se distinguent par la forme de leurs feuilles et la taille de leurs fruits, mais aussi par leur goût ou encore leur résistance aux parasites. 

C’est généralement en septembre que les raisins commencent à arriver à maturité, même si, selon les régions et les variétés, les vendanges peuvent s'étaler entre août et octobre.

Au Jardin des Plantes, on trouve des pieds de vigne à plusieurs endroits dans le Jardin écologique : pieds de raisins de table, cépages, vigne sauvage, hybrides américains...

Calendrier floral - Septembre : vigne © MNHN - Van Cleef & Arpels

Octobre : les fuchsias

Découvert à Saint-Domingue au XVIIe siècle par le père Charles Plumier, le fuchsia fut nommé ainsi en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1566).

Saviez-vous qu’il en existe plusieurs milliers de variétés horticoles ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède une collection de référence de niveau national avec 72 espèces sauvages et 550 variétés horticoles. Une sélection en est présentée dans des massifs jouxtant les Grandes Serres du Jardin des Plantes et à l’École de botanique.

Calendrier floral - Octobre : les fuchsias © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

Novembre : les chrysanthèmes

Le chrysanthème des fleuristes n’existe pas dans la nature. Il est issu d’un long travail d’hybridation et de sélection par l’Homme, qui a débuté en Chine il y a plus de 1500 ans ! On en compte aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 variétés.

Les chrysanthèmes ont l’avantage de fleurir à une époque de l’année où les autres fleurs deviennent rares, et possèdent des nuances de couleurs vives alors très recherchées : jaune d’or, rouge rubis, orangé vif, rose…

Calendrier floral - Novembre : les chrysanthèmes © MNHN / Collection Van Cleef & Arpels

 

Rendez-vous en décembre pour ouvrir une nouvelle page de notre calendrier floral.