L’entretien du Jardin des Plantes varie au fil des saisons. Chaque mois, les jardiniers vous proposent une visite en images et en explications jardinières…
Janvier : le compost
Qu’est-ce qui est composé de feuilles mortes, de tontes de gazon, d’épluchures de légumes, de fruits et de plantes adventices ? C’est le compost ! Cette décoction énergisante est préparée chaque hiver pour nourrir le Jardin.
Février : inspection des outils de jardinage
Grelinette, fourche, louchet, griffe… autant de noms évocateurs pour tous bons jardiniers. C’est en février que les jardiniers font l’inspection de ces outils indispensables pour travailler la terre.
Mars : les premiers soins du printemps
Au mois de mars, le jardin alpin s’éveille doucement. Petite visite guidée en compagnie de Michel Flandrin, son responsable.
Avril : la préparation du potager
Depuis sa création voici près de 400 ans, les jardiniers font pousser plantes potagères et vivrières dans l’enceinte du Jardin des Plantes. Yann Hermet nous présente donc ici une des activités les plus anciennes du lieu !
Mai : la plantation des massifs
D’où proviennent les plantes annuelles qui embellissent le Jardin des Plantes ? Olivier Viger lève le voile sur leurs origines…
Juin : le fauchage de la prairie
Chapeau de paille sur la tête et pierre à aiguiser en poche, Philippe Barré nous donne une leçon de fauchage estival.
Juillet : la récolte des graines
Encapsulées, à plumeaux, poilues, ailées, équipées de crochets… Au mois de juillet, les graines sont prêtes à partir à l’assaut du vaste monde. Une période faste pour Fabrizio Pietri, jardinier à la graineterie du Jardin des Plantes.
Août : le désherbage du jardin
Au mois d’août, les jardiniers de la perspective s’activent pour garder des carrés indemnes de toutes mauvaises herbes. Laëtita Bontaz explique ce travail, destiné à présenter un Jardin au "top de sa forme" !
Septembre : le paillage d’automne
Saviez-vous que le Jardin des Plantes est fait en carton ? En septembre, les jardiniers préparent le Jardin pour le printemps prochain, le carton joue un rôle important dans cette préparation. Laurent Ballot, jardinier dans le jardin de l’École de botanique, nous explique cette astucieuse pratique.
Octobre : les semis des annuelles
Pour avoir un beau jardin, il faut savoir bien semer et pour bien semer il faut suivre le cycle de vie de la plante. C’est ce que font les jardiniers du Jardin des Plantes en automne, quand ils préparent les semis.
Novembre : les protections pour l’hiver
Novembre est le mois de préparation à l’hiver du Jardin. Tous les moyens sont bons pour le garder bien au chaud !
Décembre : le relevé des plantations
En décembre, les jardiniers comptent les plantes… Plus précisément, ils font le relevé des plantations de l’année dernière pour préparer leur présentation au public pour le printemps prochain. Explications en images.