Back to top
Les dessinatrices © MNHN - Bruno Jay
Les dessinatrices © MNHN - Bruno Jay

Les métiers du Jardin des Plantes

Rencontrez celles et ceux qui, tout au long de l’année, sèment, repiquent, taillent, bêchent, sélectionnent, bouturent, illustrent, étudient, enseignent, archivent, entretiennent, bref font vivre ce lieu hors du commun, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Les élagueurs

Qu’il s’agisse d’entretenir ou de réparer des dégâts, les élagueurs sont des collaborateurs réguliers du Jardin des Plantes.

Un épisode caniculaire un peu trop prolongé, et c’est le drame : fragilisée, une grosse branche du Cèdre du Liban (Cedrus libani A. Rich) cède. Il faut maintenant soigner le vénérable conifère, planté en 1734 par Bernard de Jussieu (qui l’aurait rapporté, selon la petite histoire, dans son chapeau, car il avait cassé son pot !). Mais grimper à plusieurs dizaines de mètres n’est pas une tâche facile. Heureusement, les élagueurs sont des monte-en-l’air chevronnés !

Les élagueurs © MNHN - Patrick Lafaite
Les élagueurs © MNHN - Patrick Lafaite
Les élagueurs © MNHN - Patrick Lafaite
Les élagueurs © MNHN - Patrick Lafaite

Le graveur des étiquettes

Jean-Marie Boulet est un personnage essentiel du Jardin des Plantes : c’est lui qui vous aide à identifier les plantes du jardin. Son métier ? Graveur d’étiquette !

 

Le bagueur d'oiseaux

Didier Sénécal aime les oiseaux, comme tout ornithologue digne de ce nom. Il les aime tellement qu’il leur offre une bague… Cette bague d’identification lui permet de suivre ces oiseaux et de mieux connaître leur mode de vie.

Pour aller plus loin :
Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux

Les dessinatrices

Dessine-moi… une plante insectivore, un insecte pollinisateur, un kookaburra, une forêt ! Les dessinatrices du Muséum, d’un coup de crayon, vous montrent toute la palette du monde vivant.

Le botaniste

Denis Larpin aime un peu, beaucoup, passionnément les plantes tropicales. Il en prend soin quand elles arrivent de leurs contrées lointaines et les installe dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La médiatrice scientifique

Alexandra Baëza est médiatrice scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle, et plus particulièrement au Jardin des Plantes. Elle nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure…

À la une