Back to top
Tamü - Femelle orang-outan © MNHN - F-G. Grandin
Tamü - Femelle orang-outan © MNHN - F-G. Grandin

Parrainez un animal de la Ménagerie

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, accueille plus 1 200 animaux appartenant à près de 180 espèces (mammifères, oiseaux, tortues, lézards, serpents amphibiens ou encore arthropodes), dont un tiers est menacé d’extinction. Depuis plusieurs années, la Ménagerie s'associe à des programmes de préservation des populations en milieu naturel et participe à la conservation des espèces en hébergeant "des populations de sauvegarde".

Cinq espèces sont désormais à découvrir et parrainer : les orangs-outans de Bornéo, les binturongs, les pandas roux, les panthères des neiges et les chevaux de Przewalski.

Pourquoi parrainer ?

En devenant parrain des animaux de la Ménagerie, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au financement du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans de Bornéo.

Ce projet permettra à Nénette, Théodora, Tamü, Banggi et Java d’évoluer dans un espace cinq fois plus grand que celui d’aujourd’hui. Les orangs-outans de Bornéo sont classés en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2016.

Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril
Tamü - Femelle orang-outan © E. Baril
Théodora - Femelle orang-outan © MNHN
Banggi - Mâle orang-outan © E. Baril
Java, jeune femelle orang-outan née le 17 octobre 2018 à la Ménagerie © MNHN – F-G. Grandin
Binturong (Artictis biturong) © MNHN - Jérôme Munier
Les deux jeunes mâles panthères des neiges © E. Baril
Jeune panthère des neiges avec sa mère © MNHN – F-G. Grandin
Panda roux (Ailurus fulgens) © MNHN - Jérôme Munier
Pandas roux - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes © MNHN - FG Grandin
Fabrique des chevaux de Przewalski © MNHN - Jérôme Munier
Chevaux de Przewalski © MNHN - FG Grandin
Chevaux de Przewalski © MNHN - FG Grandin

Comment parrainer ?

Vous pouvez parrainer un ou plusieurs animaux mais aussi offrir un parrainage à plusieurs personnes, ils seront alors les bénéficiaires des contreparties de la formule de parrainage choisie.

Pour parrainer en ligne, sélectionnez l’animal à parrainer et la formule de parrainage et créez votre compte. Un e-mail de confirmation de votre parrainage vous sera envoyé dès réception du don.

Accéder au site de dons en ligne du Muséum : dons.mnhn.fr

Pour parrainer par chèque, téléchargez le formulaire et envoyez-le complété avec votre chèque à l’ordre de « RR Mécénat du MNHN », à l’adresse suivante :

Service mécénat – Hôtel de Magny – CP 24
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris

Il est également possible d’effectuer votre parrainage par virement. Pour cela, vous pouvez nous contacter à : contact.donateurs [@] mnhn.fr

Votre parrainage est valable pour une durée d’un an. Il sera traité dans un délai maximal d’un mois à compter de la réception de votre don. Ce parrainage est réservé aux particuliers.

Si vous êtes une entreprise et souhaitez effectuer un parrainage, merci de prendre contact avec nos équipes à l’adresse suivante : mecenat [@] mnhn.fr

Les animaux à parrainer

Prêt(e) à parrainer ? Découvrez les animaux que vous pouvez parrainer !

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact.donateurs [@] mnhn.fr

Formules & contreparties

Pendant une année, vous recevrez des informations sur vos filleuls et sur la vie de la Ménagerie ainsi que des privilèges supplémentaires, en fonction de votre formule de parrainage :

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable. Votre parrainage est valable 1 an et renouvelable.

À la une

Au cœur des biozones
Nénette - Femelle orang-outan © E. Baril
12 Juin 2019

Comment va Nénette ?

Évènement
bandeau_enquete.png
6 Juin 2019

Enquête : Un œil sur l’Océan