Faites un don pour la restauration du mammouth de Durfort et participez à la sauvegarde d’un spécimen emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle.
Le Mammouth de Durfort
Présenté en Galerie de Paléontologie, il est l’un des plus grands fossiles de mammouth connus au monde. Le Muséum a décidé de lancer un grand projet de restauration afin de sauvegarder ce spécimen remarquable, très fragilisé par le passage du temps. Par ailleurs, le mammouth de Durfort a été monté dans une position de marche de quadrupède classique alors qu’il marchait l’amble comme tous les éléphants, c'est-à-dire en déplaçant simultanément les deux pattes d'un même côté. Cette restauration permettra de lui donner une posture scientifiquement correcte. Le coût global de ce grand projet est de 400 000 €. Aujourd'hui, le Muséum a besoin de votre aide pour financer cette restauration.
Contrepartie exclusive : parrainez un os !
[mise à jour du 17 avril 2023] Dans le cadre de l’appel aux dons en faveur de la restauration du mammouth de Durfort, le parrainage virtuel des os de ce spécimen exceptionnel a rencontré un très vif succès et il ne reste plus d’os sur lequel inscrire votre nom. Mais il est encore possible de parrainer le mammouth de Durfort et d’associer votre nom au piédestal historique qui le soutient, à travers notre modélisation en 3D, pour tout don à 500€.
Soutenant le mammouth de Durfort depuis son exposition en Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée en 1898, ce piédestal fait partie intégrante du projet de restauration.
Découvrez la modélisation 3D du mammouth de Durfort* et associez votre nom ou celui d’un proche à son piédestal historique afin de permettre une nouvelle étape de la restauration !
Pour visionner la modélisation 3D en plein écran cliquez ici.
Une fois que vous aurez effectué votre don de 500 euros par chèque ou par virement, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse contact.donateurs [@] mnhn.fr pour nous communiquer le nom de la personne que vous souhaitez voir apparaître sur la modélisation. La mise à jour des parrainages sur la modélisation 3D se fera une fois par semaine. Ce parrainage sera visible en ligne jusqu’en décembre 2023.
Le Projet de restauration
Le projet de restauration comprendra plusieurs étapes réparties sur neuf mois. Tout d’abord, il s’agira de consolider le squelette, de démonter chaque os fossilisé puis de les transporter vers un atelier de restauration. Chaque élément bénéficiera d’un nettoyage minutieux afin d’ôter les anciennes colles et autres résidus, et d’un traitement structurel de consolidation en profondeur. La dernière étape de ce grand chantier portera sur la fabrication d’une nouvelle armature et le montage du squelette restauré. Le podium sur lequel il se trouve sera également rénové.
Comment participer ?
L'appel aux dons « Soutenez la restauration du mammouth de Durfort » est terminé sur la plateforme Ulule mais il est toujours possible d'effectuer un don :
- Par Internet : sur le site soutenir.mnhn.fr
- Par chèque : je souhaite faire un don par chèque et je l’envoie à l’ordre de « RR Mécénat du MNHN », accompagné du formulaire à télécharger ci-dessous à l’adresse suivante :
Service mécénat – Hôtel de Magny – CP 24
Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier
75005 PARIS
- Par virement : je demande le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) de la régie mécénat du Muséum à l'adresse suivante : contact.donateurs [@] mnhn.fr
Les reçus fiscaux sont envoyés par courrier postal. En cas de don par chèque, le reçu fiscal sera établi aux nom et adresse figurant sur ce moyen de paiement.
Télécharger le formulaire d'appel aux dons
Offre entreprises
Si vous êtes une entreprise et souhaitez participer, merci de prendre contact avec le service Mécénat à l’adresse suivante : mecenat [@] mnhn.fr.
Merci aux donateurs qui ont participé à l'appel aux dons
Le Muséum national d'Histoire naturelle remercie ses donateurs.
Consulter la liste des donateurs
* Le Muséum national d'Histoire naturelle remercie le Global Digital Heritage pour la réalisation des scans qui ont permis la création de la modélisation 3D du mammouth de Durfort.
Le Muséum national d'Histoire naturelle remercie également son partenaire Bioviva pour le don des jeux de cartes pédagogiques « Animaux préhistoriques ».