Panda roux sur une branche à la Grande Ménagerie
Arrivées d’animaux

Les pandas roux sont de retour à la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, vient d'accueillir deux nouveaux pandas roux ! Un mâle et une femelle qui formeront un couple afin d'assurer la reproduction de cette espèce en danger d'extinction.

Le retour des pandas roux au jardin des plantes de Paris

Panda roux sur une branche à la Grande Ménagerie

Panda roux Ailurus fulgens

©

Le jeune mâle panda roux arrive tout droit du Zoo de Cracovie en Pologne où il est né le 1er juillet 2023. Il prend petit à petit ses marques dans son nouvel environnement et vient d’être rejoint par une jeune femelle  née le 9 juin 2023 au Fota Wildlife Park, près de Cork en Irlande. Ces deux pandas roux formeront un couple afin d’assurer la reproduction de l’espèce.

Un enclos remis à neuf pour l’occasion ! 

D’importants travaux ont été réalisés en prévision de l’arrivée de ces pandas roux. Les équipes des soigneurs ont créé un tout nouvel espace qui respecte les besoins et le bien-être de l’animal. Avec notamment un espace pensé sur plusieurs étages pour favoriser l’activité physique des pandas roux. 

Pour cet animal arboricole qui ne descend à terre que pour changer d’arbre, cette structure sera un véritable terrain de jeu que vous pourrez venir observer prochainement.

Nouvel enclos des pandas roux

© MNHN - F.-G. Grandin
Travaux enclos pandas roux

Travaux sur l'enclos des pandas roux

© MNHN - C. Hano

Protéger les pandas roux, une espèce en danger d’extinction  

Panda roux reniflant des fleurs à la Grande Ménagerie

Panda roux Ailurus fulgens

© MNHN - F.-G. Grandin

L'arrivée de cette espèce, classée en danger d'extinction par l’UICN, s’organise au sein du programme d’élevage du panda roux dans les parcs zoologiques européens (EEP). 

L'objectif de ce programme est la reproduction de l’espèce. L'espèce est maintenant protégée sur 1/3 de son aire de répartition qui correspond aux forêts tempérées de l’Ouest de l’Himalaya (Népal, Inde, Chine, Bouthan).

Cependant sa population, estimée à moins de 10 000 individus, continue de décroître. La Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes se mobilise pour assurer l’accueil d’espèces menacées et sensibiliser le public aux enjeux de protection du vivant.

Le Muséum accompagne la protection de la biodiversité

Les parcs zoologiques du Muséum participent non seulement au plan d’élevage européen pour la conservation des pandas roux mais aussi au financement des organismes de conservation qui travaillent sur le terrain. Grâce à vos dons, le parrainage contribue à la conservation des espèces menacées.

Panda roux sur une branche à la Grande Ménagerie

Panda roux Ailurus fulgens

©