Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, les galeries, serres, zoo et bibliothèques du Jardin des Plantes, ainsi que les kiosques et le manège, seront fermés du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Le Jardin des Plantes restera quant à lui ouvert au public mais sur des horaires restreints, de 10 h à 17 h.

Les billets achetés sur la billetterie en ligne du Jardin des Plantes pour une visite prévue durant le confinement seront remboursés directement sur la carte bancaire utilisée pour le paiement dans les 15 jours ouvrés.

Revenir en haut
Parure Mucha - Tiare et boucles d'oreilles, inspirés des formes artistiques de la nature, à l’image des illustrations d’Ernst Haeckel © Cécile Boccara
Parure Mucha - Tiare et boucles d'oreilles, inspirés des formes artistiques de la nature, à l’image des illustrations d’Ernst Haeckel © Cécile Boccara

[ANNULÉ] Herbier joaillier

Rencontre

Lundi 30 novembre 2020

Quand la nature inspire la création.

Horaires

19 h

Durée : 1 h

Publics

Tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

S'inspirer du vivant. De tout temps la flore et la faune n’ont eu de cesse d’inspirer les artistes. Au Muséum, cette iconographie est enseignée dès le XIXe siècle sur la base des collections vivantes ou conservées. Tantôt fantasmée ou minutieusement observée, cette influence naturaliste s’est particulièrement illustrée dans les arts décoratifs, et notamment en joaillerie et en orfèvrerie.
Cette rencontre propose une promenade inédite à travers des créations historiques et contemporaines d’artistes qui ont su voir et traduire la beauté éphémère du monde qui nous entoure.

Table ronde animée par Solène Taquet, chargée de la communication patrimoniale, Département Patrimoine, Van Cleef & Arpels.

Avec :

  • Laurent Ballot, responsable de l’École de Botanique du Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • Cécile Boccara, créatrice et directrice de la marque de joaillerie « Cécile Boccara » ;
  • Évelyne Possémé, conservatrice en chef du patrimoine au Département « Art Nouveau, Art Déco, Bijoux », Musée des arts décoratifs.

Date : lundi 30 novembre 2020 à 19 h - auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution.

 

Les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite

Partenaires

https://www.vancleefarpels.com/