Picto informations

En raison du mouvement national de grève dans les transports, nous sommes au regret d'annuler notre participation à la Nuit de la lecture 2020. Nous vous prions de nous en excuser.

Événement

[Annulé] Samedi 18 janvier 2020

[ANNULÉ] Rendez-vous le samedi 18 janvier à la Bibliothèque centrale du Muséum pour une soirée de lectures et de découverte des collections.

Horaires

De 19 h à 21 h 30

Publics

Dès 12 ans

Accès

Hall de la bibliothèque centrale

38 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Tarifs

Entrée libre

Les cabinets de curiosités désignent à la fois le lieu et le meuble où sont exposés des objets rares, créés par l’homme ou issus des trois règnes - animal, végétal, minéral. Précurseurs des musées scientifiques, ils sont à l’honneur de la Nuit de la lecture proposée par les bibliothèques du Muséum. Entrez dans un cabinet de curiosités éphémère en compagnie de bibliothécaires et de Myriam Marrache-Gouraud, maître de conférence à l’Université de Bretagne Occidentale.

Programme

19h00 - 20h15

Dialogue avec la chercheuse Myriam Marrache-Gouraud sur le thème des cabinets de curiosités. La discussion sera entrecoupée de lectures de textes par des bibliothécaires.

20h15 - 21h30

Médiathèque : lecture par des bibliothécaires d’extraits du catalogue de la vente du cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson, devant ce même cabinet.

Salle des trésors : une sélection d’archives, de documents et d’objets sur le thème des cabinets de curiosités sera présentée aux visiteurs au 1er étage de la Bibliothèque. Accès dans la limite des places disponibles, inscription sur place.

Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé à retrouver sur bibliotheques.mnhn.fr

Partenaires

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Autour de cet événement