Événement
[Annulé] Samedi 18 janvier 2020
[ANNULÉ] Rendez-vous le samedi 18 janvier à la Bibliothèque centrale du Muséum pour une soirée de lectures et de découverte des collections.
Les cabinets de curiosités désignent à la fois le lieu et le meuble où sont exposés des objets rares, créés par l’homme ou issus des trois règnes - animal, végétal, minéral. Précurseurs des musées scientifiques, ils sont à l’honneur de la Nuit de la lecture proposée par les bibliothèques du Muséum. Entrez dans un cabinet de curiosités éphémère en compagnie de bibliothécaires et de Myriam Marrache-Gouraud, maître de conférence à l’Université de Bretagne Occidentale.
Programme
19h00 - 20h15
Dialogue avec la chercheuse Myriam Marrache-Gouraud sur le thème des cabinets de curiosités. La discussion sera entrecoupée de lectures de textes par des bibliothécaires.
20h15 - 21h30
Médiathèque : lecture par des bibliothécaires d’extraits du catalogue de la vente du cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson, devant ce même cabinet.
Salle des trésors : une sélection d’archives, de documents et d’objets sur le thème des cabinets de curiosités sera présentée aux visiteurs au 1er étage de la Bibliothèque. Accès dans la limite des places disponibles, inscription sur place.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé à retrouver sur bibliotheques.mnhn.fr