Revenir en haut
Rencontre Natures sonores - Audio-naturalisme © Jento Maloff
Rencontre Natures sonores - Audio-naturalisme © Jento Maloff

Cycle "natures sonores" : Petite histoire de l’audio-naturalisme

Conférence

Samedi 11 décembre 2021

Dans le cadre du nouveau cycle “Natures sonores”, qui explore les relations entre la bio-acoustique et les pratiques artistiques, Juliette Volcler livre une petite histoire de l'audio-naturalisme, qui cherche à préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore.

Horaires

15h

Publics

Tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Tarifs

Gratuit

Par Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et productrice sonore
Présentation suivie d’une rencontre avec Adèle de Baudouin, doctorante à la croisée de l’écoacoustique et de l’électroacoustique (MNHN / Sorbonne Université)

Cette petite histoire de la prise de son naturaliste propose, à travers une sélection de créations, de revenir sur 130 ans de prises de sons naturels, depuis les concerts de volatiles captifs jusqu’aux tentatives de préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore.
En écoutant - voire en réalisant - des enregistrements animaliers et paysagers, l’on espère peut-être trouver une échappatoire à la société technicienne, ce milieu que la technique compose en permanence autour de nous. Ce serait oublier, néanmoins, que ces captations elles-mêmes ont une histoire, extrêmement brève comparée à celle de leurs objets, et qu’elles dépendent étroitement de l’évolution des technologies, de notre rapport aux autres espèces animales et à l'environnement sonore.
Se développe aujourd'hui, pour affronter les ruines de l'anthropocène, l'idée d'un “phonocène”, c'est-à-dire d'une attention fertile aux sons des non humains et de la terre. Cette conférence s'inscrit dans la volonté complice de contribuer à une culture de l'écoute. 

Samedi 11 décembre 2021 - 15h - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution